Traumatologie
1) Les séquelles de fracture
L’exemple vécu qui va être relaté montre que l’acupuncture peut agir malgré la présence de séquelles anatomiques importantes.
Exemple clinique
Il s’agit d’un homme dans la cinquantaine qui est tombé d’une échelle en 1971. Cette chute a occasionné plus de vingt traits de fractures au niveau des deux jambes.
Le patient me consulte en décembre 1977. Depuis sa chute, il présente des douleurs très importantes et fort invalidantes, des genoux jusqu’aux orteils. Ces douleurs sont quasi constantes pendant la journée et l’empêchent de dormir. Elles surviennent jour après jour, nuit après nuit depuis six années. Les fractures sont très nombreuses et ont modifié l’anatomie des os de façon importante.
Les douleurs commencent à s’estomper dès la troisième séance. Elles auront disparu au bout de sept séances.
Traitement effectué
Le traitement a été dans l’ensemble inspiré de la première séance qui a comporté les points suivants :
- rein 4
- foie 1
- rate pancréas 1
- estomac 36
- estomac 37
- vessie 60
Commentaires à propos du traitement
En fait, les noms des méridiens utilisés n’impliquent pas, du point de vue de l’acupuncture, que les organes correspondants soient atteints.
C’est le trajet superficiel du méridien qui est traité ici. Ce trajet est concerné par les maladies de la peau, des os, des articulations et des muscles se trouvant de part et d’autre du méridien.
Les points ont été choisis en fonction de certaines lois de l’acupuncture traditionnelle. Ces lois se trouvent dans les traités classiques d’acupuncture.
Les commotions cérébrales
Lorsqu’un choc est suffisamment important pour entraîner une commotion cérébrale, il entraîne généralement des étirements brusques de certains ligaments de la colonne vertébrale au niveau du cou.
Une bonne partie des maux de tête dont se plaignent les patients ayant été commotionnés, sont dus à ces étirements brutaux des structures ligamentaires. Ces équivalents d’entorse entraînent des contractures musculaires au niveau du cou. On se retrouve ainsi avec des céphalées ressemblant aux céphalées banales dont il a été question plus haut.
De plus, ces contractions musculaires peuvent être responsables de sensations de vertiges et peut-être d’autres symptômes mal définis. L’acupuncture peut donc être inclue dans les traitements des patients commotionnés dès les premiers jours qui suivent l’accident.