Transpor et portage à deux sauveteurs
Le transport d’une victime, à deux sauveteurs, en circonstances exceptionnelles, c’est la méthode de la chaise, le siège à deux mains, le siège à quatre mains ou le portage « devant-derrière ».
Les circonstances d’un portage à deux sauveteurs
- Le déplacement d’un blessé est exceptionnel : risque vital, conditions climatiques, etc. Le portage à deux sauveteurs doit alors être la règle, si l’aide nécessaire est disponible. Le sauveteur doit s’assurer que chaque personne concernée, y compris le blessé s’il est conscient, sait exactement et ce qu’elle doit faire.
- Le sauveteur coordonne le mouvement en demandant à chaque phase : « Êtes- vous prêt? ». La méthode de transport utilisée doit permettre au blessé d’arriver à destination sans aggravation ni inconfort. La surveillance est permanente.
La méthode de la chaise
- Elle s’adresse à une victime consciente, sans blessures importantes, qui doit être déplacée sur une courte distance avec éventuellement montée ou descente d’escaliers, pourvu que le cheminement ne comporte ni obstacle ni danger susceptibles de faire chuter les porteurs. La chaise doit être testée pour en vérifier la solidité.
- La victime assise est solidarisée avec le dossier de la chaise au moyen d’une large bande, triangle ou serviette de toilette. Le porteur « arrière » se place debout derrière la chaise et la bascule légèrement en arrière; le porteur « avant » met un genou en terre pour venir saisir les pieds de devant de la chaise.
Le siège à deux ou quatre mains
- A deux mains, on porte une victime consciente incapable d’aider les porteurs, par exemple pour cause de blessure du membre supérieur. Les deux porteurs s’accroupissent de chaque côté du blessé, face à face; ils passent un bras derrière le dos de la victime, la main venant prendre appui sur l’autre porteur.
- L’autre bras est passé sous le milieu des cuisses, les jambes étant légèrement soulevées, la main venant serrer le poignet de l’autre porteur. Les sauveteurs se relèvent ensemble et partent du pied extérieur, d’une démarche habituelle.
- À quatre mains, on porte un blessé conscient qui peut aider les porteurs avec ses bras. Chaque porteur saisit son poignet gauche avec sa main droite et le poignet libre de l’autre avec sa main libre. Le siège ainsi formé est abaissé au niveau de la victime qui s’asseoit dessus et passe ses bras autour du cou des porteurs.
Le portage « devant-derrière »
- Il est plutôt utilisé pour placer un blessé sur une chaise. Le blessé croise ses bras sur sa poitrine; le sauveteur placé derrière lui passe ses avant-bras sous les aisselles et vient serrer les poignets du même côté. L’autre porteur, placé sur le côté du blessé, passe un bras autour de son dos et un bras sous ses cuisses. Ils se relèvent ensemble pour soulever le blessé et l’installer sur la chaise.