Tout sur les bienfaits du coriandre Coriandrum sativum L. :
Coriandre Coriandrum sativum L. :
Nom commun français : Coriandre/ Famille botanique: Apiacées (Ombellifères)/ Nom anglais : Coriander, cilantro/ Noms vernaculaires arabe: « kosbara, kesbour, tabel».
Informations sur la plante :
C’est une plante annuelle de 20 à 60 cm de haut, glabre et luisante, à odeur fétide. Les tiges sont dressées, grêles, striées et ramifiées. Les Feuilles inférieures découpées à segments ovales en coin incisées sont dentées, les supérieures très découpées en lanières fines sont linéaires et aiguës Les fleurs blanches lavées de rose sont de deux sorte, les unes périphériques, larges avec des pétales en cœur inégaux, les autres plus centrales dans les ombelles, sont beaucoup plus petites et à pétales égaux. Seul de toutes les ombellifères, les fruits, représentent de petites sphères très régulières.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
Cette plante à feuille verte, de saveur piquante et un parfum distinct est principalement utilisée en cuisine dans les plats chinois, thaïlandais et américains. Elle a également une histoire importante comme remède médicinal pour ses bienfaits sur la santé. Les feuilles de coriandre peuvent être préparées sous forme de thé, il a été connu bénéfique pour traiter les troubles digestifs, les infections des voies urinaires et à expulser les métaux lourds (mercure..) et les agents toxiques de l’organisme. Il agit également comme un carminatif, un spasmodique, un antibactérien et comme antifongique. Le thé de coriandre a été utilisé en Grèce par le médecin Hippocrate depuis 500 ans avant J.C pour ses vertus médicinales, aujourd’hui il est utilisé dans des remèdes ayurvédiques.
Formule de préparation de thé de coriandre :
Le thé de coriandre rafraîchissant possède une saveur qui rappelle celle des laitues fraîches sa préparation est simple, mais ne peut être introduit dans l’alimentation que sous avis du médecin: Faire bouillir 4 tasses d’eau dans une théière, puis ajoutez les feuilles de coriandre hachées, couvrir et laisser infuser pendant 10 min. presser les feuilles entre les doigts puis jetez le coriandre. Faire servir le thé. La quantité de dosage de thé dépend du traitement effectué, une dose moyenne recommandée est de deux cuillère à café de feuilles trempées dans une tasse d’eau chaude. Les graines de coriandre comptent avec celles du fenouil, de l’anis vert et du carvi, parmi les quartes semences chaudes. Elles sont digestives, antispasmodiques et légèrement emménagogues. On s’en sert comme tisane pour prévenir les coliques. On prépare une décoction à raison de 30 g/L d’eau, laisser bouillir 10 min, et prendre 3 tasses après les repas. En usage externe, les graines pilées sont appliquées sur les inflammations, les ulcères et les pustules charbonneuses. L’essence de coriandre servira à préparer des onguents destinés à soulager les douleurs rhumatismales tant musculaires qu’articulaire. Son huile essentielle à anéthol possède des propriétés spasmolytiques ; supprime les spasmes gastro-intestinales et augmente les sécrétions stomacales.
Les graines de coriandre sèches aident à augmenter le niveau sanguin du bon cholestérol :
Le coriandre a été utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, en Europe, pour sa capacité à traiter le diabète et de prévenir les symptômes d’hyperglycémie et en Inde comme un anti-inflammatoire. Des études récentes ont été porté sur l’effet des graines et l’huile essentielle à baisser le taux de cholestérol sanguin. Les scientifiques ont découvert que les graines sèches de coriandre ont eu un effet significatif sur la réduction du taux du cholestérol total et des acides gras, triglycérides, tout en augmentant par conséquent le niveau du bon cholestérol HDL ; les recherches ultérieures ont montré la présence d’un niveau élevé d’enzymes antioxydants dans la graine sèche de coriandre, responsables d’améliorer le niveau des lipides et du cholestérol dans l’organisme.