Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Torsion de testicule

Vous êtes ici : » » Torsion de testicule ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 26 février 2015

La torsion testiculaire peut survenir à n’importe quel âge, elle touche souvent l’enfant, l’adolescent et l’homme jeune



Un peu d’anatomie :

TORSION-DE-TESTICULE

Le cordon spermatique est un pédicule composé par les filets nerveux et les vaisseaux sanguins qui alimentent le testicule (artère déférentielle, artère spermatique et veines spermatiques), ainsi que le canal déférent (c’est le canal qui empruntent les spermatozoïdes en direction de la vésicule séminale).
La rotation du testicule autour du ce cordon est empêchée par la tunique vaginale (la tunique vaginale est une membrane de recouvrement, de protection et de maintien du testicule)

Définition :

La torsion testiculaire est la torsion ou l’enroulement brutal du cordon spermatique, qui relie l’un des testicules au reste du tractus génital.
La torsion testiculaire peut survenir à n’importe quel âge, elle touche souvent l’enfant, l’adolescent et l’homme jeune (entre 15 et 30 ans). C’est une urgence chirurgicale

Mécanismes :

Le testicule tourne sur son propre axe, du fait d’une fixation insuffisante ou défaillante sur le fond de la bourse .les artère et les veine qui l’alimentent se trouvent tordus, provoquant un arrêt de la vascularisation puis une nécrose du testicule.

Les causes :

En général il s’agit d’une anomalie anatomique :

  • cordon spermatique trop long
  • testicule mal fixé au fond de la bourse.

Les symptômes :

Chez l’enfant et l’adolescent :

La Douleur :

  • violente très intense et subite
  • Unilatérale (un seul testicule)
  • Elle peut être située à la racine d’un membre (dans l’aine)
  • Elle empêche la marche normale.

Des troubles digestifs :

Des Nausées :

Parfois des vomissements :

L’absence de fièvre et de brulures mictionnelles permet d’éliminer une infection du testicule (orchite) et d’orienter le diagnostic vers la torsion du testicule

Chez le nouveau-né :

En générale il s’agit d’une torsion anténatale (avant la naissance). La bourse est augmentée de volume, elle est douloureuse et inflammatoire.

Tout testicule douloureux doit être examiné systématiquement par un médecin.

Évolution de la maladie :

  • La destruction du testicule commence 6 h après les premiers symptômes .le traitement doit intervenir avant cette période pour empêcher le risque de la nécrose.
  • L’augmentation de volume et la tuméfaction traduisent la destruction du testicule, sans intervention, on assiste à la nécrose du testicule qui devient irrécupérable et nécessitera alors une orchidectomie (l’ablation du testicule.)
  • Par la suite et à plus long terme et si le testicule n’est pas détordu l’évolution se fera vers l’infection du contenu de la bourse et la fonte du testicule.

Traitement :

  • Le médecin doit commencer par le traitement de la douleur par un antalgique et un anti-inflammatoire en intramusculaire.
  • Si la prise en charge est retardée pour une raison quelconque une détorsion manuelle peut être tentée aux urgences

→ Sur le testicule droit, elle se fait dans le sens antihoraire
→ Sur le gauche dans le sens horaire

  • 24 ou 48 heures après la réussite de la manœuvre de détorsion manuelle une fixation chirurgicale de deux testicules sera faite (une orchidopexie pour prévenir les récidives).
  • En cas d’échec de la technique manuelle, la détorsion chirurgicale et l’orchidopexie bilatérale seront réalisées dans le même temps en urgence au bloc opératoire :

La technique sera une courte incision sur la bourse pour accéder au testicule qui sera détordu. Deux cas se présentent :
→ Le testicule est nécrosé (de couleur noir) : ablation du testicule (orchidectomie) et le remplacer par une prothèse.

→Le testicule reprend sa coloration rosée : après détorsion le testicule sera fixé dans la bourse pour éviter les récidives

← Article précédent: Article suivant:

3 réponses pour "Torsion de testicule"

  1. SAFAVO  29 janvier 2012 at 8 h 27 min

    Bonjour,
    Lorsque je fais amour avec mon amie, je sens que j’ejacule mais quand je regarde je trouve qu’il n’ya pas de sperme, le liquide qui sort n’est pas visqueux qu’auparavant et pas de vitesse ou force. Je n’ai jamais fécondé mon épouse et elle m’a quité.
    Je voudrais donc que vous fassiez un traitement afin que je me reproduise.
    Merci

    Répondre
  2. David  16 juin 2012 at 18 h 46 min

    Bonjour. J’ai 16 ans et j’ai un problème. Une douleurs au testicule est apparue progressivement, ça a commencé pas une gêne. Comme si mon testicule me gênait. Puis le lendemain ça a continué par une douleur. Pas une douleur très vive mais une douleur quand même. Ça ne m’empêche pas de marcher normalement. Mon testicule n’est pas remonté, sa couleur est normale. Pouvez vous me dire ce que ça pourrait être ?

    Répondre
    • PikaPika  8 août 2012 at 17 h 17 min

      Bonjour j’ai eu une torsion au testicule gauche , j’ai été opérer puis mon testicule gauche a grossi et j’ai de tres grosse douleur au testicule gauche.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles