Thym vulgaire
Thymus vulgaris L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée vivace de quelque 40 cm de haut revêt la forme d’un petit sous-arbrisseau. La partie inférieure de sa tige est ligneuse et carrée, la partie supérieure duveteuse. Ses feuilles au pétiole court, sont linéaires et elliptiques, légèrement enroulées. Leur face inférieure est veloutée. Les petites fleurs en clochettes sont également duveteuses, leur corolle est violette à rose. Elles sont regroupées par bouquets de 3 à 6 pièces à l’aisselle des feuilles et dessinent des épis terminaux. Floraison: mai/juin. Fruit : akène.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le thym est une plante méditerranéenne, thermophile. Pourtant on le cultive avec succès dans les potagers, même situés à une certaine altitude. Dans la nature, on trouve le thym sur les coteaux arides et partout ailleurs où le sol est sec.
Comment le récolter et le conserver ?
Le thym est une plante médicinale importante et il est, pour cette raison, cultivé massivement. Il en existe diverses variétés très différentes l’une de l’autre. La plante est récoltée par temps sec, peu avant sa floraison, puis mise, dès que possible, à sécher à l’ombre. Le thym séché dégage une odeur agréablement aromatique, et sa saveur est épicée.
Que contient-il ?
Le thym en fleur renferme environ 0,5 à 2,5 % d’une huile essentielle extraite par entraînement à la vapeur. On y trouve encore des tanins, des substances amères et des combinaisons glycosidiques peu connues. L’huile essentielle est très complexe, on y dénombre entre autres du thymol, du pcymène, du carvacrol, de l’alpha pinène, du linalol, du boméol et du cinéol. Sa composition varie d’après les variétés traitées. Les principaux pays producteurs de thym sont la France, l’Espagne et le Maroc.
Le thym en cosmétologie :
Le thym séché et son huile essentielle ont une incontestable action bactéricide, ce qui incite la cosmétologie à les introduire dans des dentifrices, collutoires, sprays, après-rasage, crèmes dermiques, lotions, produits pour le bain, etc. L’extrait de thym additionné à l’eau du bain a un effet calmant et désinfectant. De petites quantités de thym (5 %) entrent dans la composition de masques faciaux. En trop grande quantité, il pourrait irriter la peau et provoquer des enflures et des éruptions. Outre l’huile essentielle, et le thym séché, la cosmétologie fait encore occasionnellement appel au thymol pur.
A quoi sert-il encore ?
Les vertus aromatique et thérapeutique du thym étaient déjà connues dans l’Antiquité. Actuellement, on exploite son caractère bactéricide en médecine, où on le prescrit en cas d’inflammation des voies respiratoires supérieures ou de troubles de la digestion.