Témoignages: Le système osseux et musculaire
Problèmes de colonne vertébrale
De très nombreuses personnes souffrent, à une période ou une autre de leur vie, de problèmes de dos. La réflexologie se montre très efficace pour les soulager.
Lin quinquagénaire, qui connaissait ces problèmes depuis plusieurs années, décida d’essayer un traitement. Il éprouvait en général une douleur du côté droit, dans le milieu du dos ; mais elle pouvait aussi affecter le bas du dos, le fessier et la jambe. Lors de la première séance, le patient avait tellement mal et avait de telles contractions musculaires qu’il n’était pas capable de se tenir droit. Le traitement porta principalement sur les zones-réflexes de la colonne vertébrale, des hanches, des articulations sacro-iliaques et des glandes surrénales. À l’issue de la séance, le sujet put se relever correctement et marcher sans éprouver de douleur. Au cours du traitement, qui dura huit semaines, les problèmes de dos ne se manifestèrent plus. Le patient poursuivit le traitement de façon occasionnelle, lorsqu’il avait l’impression que la douleur revenait : à chaque fois, il suffisait d’une ou deux séances pour éliminer le problème.
Rhumatismes musculaires dans le cou
Une femme d’une quarantaine d’années souffrait de rhumatismes musculaires dans le cou depuis cinq ans ; c’était principalement le côté droit qui était touché. L’affection provoquait une douleur dans l’omoplate, l’épaule et parfois aussi le bras droit. Au début de la première séance, centaines zones-réflexes étaient extrêmement sensibles : tête, cou, épaule, ceinture scapulaire, bras, cervicales et plexus solaire. Un mouvement de rotation des articulations du gros orteil révéla quelles étaient très raides. Huit jours plus tard, la patiente indiqua que la douleur s’était considérablement atténuée et qu’elle ressentait beaucoup plus de liberté de mouvement au niveau du cou. Au bout de quatre séances, la douleur avait disparu, si l’on excepte un léger inconfort ressenti une fois par cette personne au volant d’une voiture. Il lui fut recommandé de faire des exercices, pour que la région du cou soit le plus détendue possible.
Epicondylite
Une sportive internationale avait développé une épicondylite qui provoquait une forte douleur quand elle jouait au squash ou au tennis. Il était absolument indispensable que cette affection soit traitée rapidement, car le sujet pratiquait ces deux sports au niveau professionnel. Les zones-réflexes des pieds n’étaient pas particulièrement sensibles, car la patiente était en très bonne forme physique, indépendamment de cette affection du coude et de légers problèmes au genou et dans le bas du dos. Les zones sensibles correspondaient au cou, à l’épaule, au bras, au genou, à la colonne vertébrale, au plexus solaire, aux reins et aux glandes surrénales. La douleur s’était dissipée en une séance ; au bout de quatre, cette sportive pouvait bouger normalement le bras et le coude. Elle fut si impressionnée par le traitement qu’elle continua des séances à intervalles réguliers d’un mois, afin de prévenir des lésions ultérieures aux articulations et de soulager les problèmes de genou et de dos qui s’étaient aggravés, mais qui réagissaient bien au traitement.