Tanaisie herbe de Saint-Marc ou athanase
Chrysanthemum vulgare (L.) Bernh., syn. Tanacetum vulgare L.
Quel est son aspect ?
La tanaisie est une plante aromatique vivace dont la racine est fortement ramifiée, brune et coriace. Sa tige droite et cannelée peut atteindre une hauteur de 160 cm et se termine en corymbe rameux. Ses feuilles élancées sont pennées et profondément découpées en segments dentés. Les petites fleurs jaunes de 10 mm de diamètre s’épanouissent de juin à septembre. Chaque fleur se transforme en un akène.
Où pousse-t-elle ?
Cette plante herbacée est très répandue en Europe et en Asie, où on la trouve le long des fossés, des chemins et des ruisseaux ainsi que dans les clairières.
Comment la récolter et la conserver ?
La tanaisie est récoltée par temps sec, au moment de sa floraison. Ensuite elle est mise à sécher à l’ombre. Elle peut également être séchée artificiellement, à une température ne dépassant pas 40 °C. La plante séchée répand une odeur camphrée et sa saveur est à la fois poivrée et amère. Elle possède la faculté d’écarter les insectes.
Que contient-elle ?
Toute la plante, mais surtout les capitules, renferment une huile essentielle toxique et des sucs amers, des tanacétines. La toxicité de l’huile essentielle est due à sa teneur en thuyone (jusqu’à 65 %). On y trouve en plus du camphre et du bornéol.
La tanaisie en cosmétologie :
Le caractère toxique de la plante ne la prédispose pas à des applications cosmétiques. On la retrouve cependant dans certains produits défatigants pour le bain et dans des préparations répulsives qui écartent les insectes, et notamment dans des crèmes et des sprays antimoustiques. Ces répulsifs ne font pas partie de la cosmétologie, mais ils évitent bien des piqûres et réactions allergiques. D’autres huiles essentielles sont fréquemment utilisées dans le même but et notamment celles de cannelle, de menthe, de girofle et de citronnelle. Les répulsifs se présentent soit sous forme d’huiles, soit sous forme de sprays. Ils ne sont cependant pas toujours bien tolérés.
A quoi sert-elle encore ?
Aux Etats-Unis, l’huile essentielle de tanaisie est employée comme vermifuge en médecine vétérinaire. Elle est trop toxique pour être prescrite à l’homme.