Sport et diabète
La pratique d’un sport est bénéfique au diabétique. Il entraîne un meilleur équilibre du diabète, un bon équilibre psychologique, et participe à la prévention des complications artérielles.
Par quel mécanisme le sport est-il bénéfique au diabétique ?
Le sucre est le carburant du muscle en activité. Si le diabète est équilibré, l’exercice physique, d’intensité modérée, pratiqué régulièrement, permet une meilleure régulation métabolique, puisqu’il fait baisser le taux de sucre dans le sang, par une meilleure pénétration du glucose dans les cellules. La pratique régulière d’un sport permet donc, le plus souvent, un élargissement du régime en glucides, ou une baisse des traitements. De plus, en cas de surpoids, l’exercice aide à l’amaigrissement et à la stabilisation du poids obtenu à long terme. En revanche, en cas de déséquilibre du diabète, les efforts intenses et brefs (tennis, course, etc.) ne font qu’ajouter un stress supplémentaire et il risque d’aggraver le déséquilibre du diabète. Préférez-leur une activité physique d’endurance (vélo, marche, natation, etc.). Demandez conseil.
Quel sport choisir ?
Presque tous, sauf ceux qui peuvent faire courir un danger, du fait d’une baisse de vigilance en cas d’hypoglycémie. C’est le cas de l’aviation, la plongée, les sports mécaniques. La pratique d’un sport en compétition n’est pas interdite.
Les règles diététiques du sportif diabétique
le sport, on l’a vu, entraîne une diminution de la glycémie. C’est donc la possibilité de survenue d’hypoglycémies (pendant et après l’effort) qui va guider les ic(|l(‘S diététiques du diabétique sportif.
Voici les règles à suivre :
* l’idéal serait de programmer le même type d’activités physiques, à la même heure, en particulier après le repas. C’est le moment où la glycémie est la plus «•levée. L’activité permettra de diminuer le taux de glucose dans le sang, en évitant l.i survenue d’hypoglycémies.
* Le dernier repas, avant l’épreuve, devra être enrichi en glucides complexes ri les doses d’insuline diminuées. À l’usage, on arrive très bien à déterminer les doses d’insuline nécessaires pour un effort donné. En général, avant l’effort, il faut b,lisser la dose d’insuline habituelle. Il ne faut surtout pas injecter l’insuline dans le groupe musculaire mobilisé lors de l’effort, sous peine de voir l’insuline absorbée upidement, et entraîner une hypoglycémie.
* Si vous pratiquez du sport loin des repas, prévoyez une collation composée de sucres lents, une heure avant l’effort.
* Pour tout effort qui dure au moins une heure, il est impératif de faire une collation, par exemple un fruit ou des fruits secs, et même une boisson sucrée, une portion de pain de 40 g, et 30 g de fromage.
* Au-delà de deux heures, une collation pendant l’effort est nécessaire. Vous choisirez des sucres à absorption rapide.
*Après l’exercice, une collation est indispensable.
* N’oubliez pas de boire avant, pendant, et après l’effort.
* Prévenez votre entourage de votre maladie pour vous aider en cas d’hypoglycémie.
Vidéo : Sport et diabète
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sport et diabète
https://www.youtube.com/embed/AnK3nucO2jw