Spasmes digestifs
On les appelle aussi crampes d’estomac.
Il y a bien sûr des principes de base pour éviter ces petits inconvénients :
- manger dans le calme.
- mâcher lentement.
- éviter tabac, alcool et café qui sont les 3 ennemis de l’estomac.
Il faut agir à la fois par voie interne et en massages.
En interne
Je conseille l’association de 3 huiles essentielles diluées dans de l’extrait de papaye.
- HE camomille romaine
- HE basilic
- HE marjolaine
- TM carica papaya
- aa 1 ml
- qsp 60 ml
Posologie
Prendre 30 gouttes de cette préparation diluées dans un peu d’eau après chaque repas ou au moment des spasmes.
HE basilic
HE camomille romaine
Différente de l’huile végétale de camomille car celle- ci est obtenue par distillation des capitules floraux. Il s’agit toujours de Fanthémis nobilis cultivée dans le Maine et Loire. C’est une des huiles essentielles les plus onéreuses en raison du faible rendement des fleurs (pas plus de 0,1 % d’huile essentielle). Elle a un parfum très aromatique, une couleur jaune pâle qu’on ne peut pas confondre avec celle de la camomille allemande ou matricaire de couleur bleu-vert. C’est une des huiles essentielles les plus riches en esters (angelate d’iso-butyle) ce qui lui confère des propriétés calmantes et anti-inflammatoires.
HE marjolaine
Fournie par les sommités fleuries d’origmium majomna à ne pas confondre avec l’huile essentielle d’origan (origcmum compactum) bien que faisant partie de la même famille des Lamiacées.
Elle provient principalement d’Egypte. Elle est incolore, d’odeur forte, chaude et pénétrante. La marjolaine est connue depuis fort longtemps. Déjà dans la Grèce antique, on s’en servait pour calmer les spasmes ; en Egypte elle était considérée comme une plante sacrée, dédiée à Osiris.
C’est une huile essentielle renfermant du terpinéol et des terpènes dont le sabi- nène. Elle est particulièrement apaisante et antispasmodique.
TM carica papaya
Utiliser cette teinture-mère pour diluer les huiles essentielles dans les problèmes digestifs car l’extrait de papaye facilite déjà a lui seul la digestion des aliments.
Huile de massage contre les spasme, soin externe
Préconiser une huile de massage à passer sur le plexus solaire avec des mouvements de rotation (dans le sens des aiguilles d’une montre) faits avec la paume des mains.
Pendant ce massage, il faut surtout bien respirer car le diaphragme joue un rôle majeur dans la respiration. Or la respiration agit sur la circulation et sur tout le tractus digestif. C’est pourquoi il est aussi mauvais pour la santé de respirer superficiellement que d’avaler de la nourriture sans la mâcher.
Pour pratiquer ce massage, j’aime me servir de la préparation suivante :
- HE orange douce
- HE lavande
- Huile végétale de camomille
- qsp 60 ml
- aa 3 ml
C’est une huile polyvalente en ce sens qu’elle est également apaisante si on étend le massage à tout le dos, la nuque et les épaules.
Elle peut sans risque être utilisée pour les enfants.
Comme toutes les HE d’agrumes, il ne faut pas s’exposer au soleil après avoir effectué le massage.
Composition
HE orange douce : fournie par expression à froid du zeste d’orange (citrus sinensis), famille des Rutacées. De couleur jaune, cette huile a une odeur reconnaissable entre toutes, fort agréable et suave.
En massage comme en diffusion, elle est apaisante et contient principalement limonène et linalol.
Par voie interne, de par son goût agréable, elle est facile à prendre pour un enfant qui se plaint de douleurs digestives à raison d’1 goutte sur un sucre 3 fois par jour. Elle est valable également en cas d’indigestions.