Soins dermatologiques: Zona
Manifestation cutanée neurotrope unilatérale (les vésicules suivent la racine dorsale du nerf sur la moitié du corps). Elle est très douloureuse et souvent tenace. Les personnes ayant été atteintes d’un zona se plaignent de douleurs résiduelles souvent pendant de longs mois après l’éruption.
Il est vrai qu’il est important que le diagnostic du zona soit établi rapidement, ainsi on peut éviter cette rémanence douloureuse.
L’efficacité de la préparation à base d’huiles essentielles est encore plus forte si l’on traite dans les quarante-huit heures.
En externe
Elle se compose ainsi :
HE cyprès HE geranium HE lavande
HE palmarosa aa 1,5 ml
HE romarin à camphène HE sauge
HE thym rouge à thymol Huile de pépins de raisin qsp 60 ml
La concentration en huiles essentielles est ici importante pour pouvoir atténuer démangeaisons et douleurs. Il est à noter que le zona est une récidive de la varicelle mais qu’elle survient souvent à un âge adulte avancé !
En interne
J’aime bien conseiller des gouttes anti-fatigue et stimulantes des défenses. Elles se composent de :
HE cannelle
HE citron aa 1 ml
HE romarin à verbénone
Ribes nigrum BMG 1 D qsp 60 ml
Les trois huiles essentielles ont un effet tonique sur l’état général et sont antivirales, les bourgeons de cassis sont là pour renforcer le système immunitaire.
Posologie
Prendre 30 gouttes dans un peu d’eau deux fois par jour avant les repas.
Pour atténuer les douleurs résiduelles, il faut faire un apport de vitamines B en prenant de la levure de bière officinale soit sous forme de poudre (1 cuillère à café par jour) ou sous forme de gélules (3 gélules par jour).
En homéopathie, 3 granules deux fois par jour d’hypencum perforatum en 7 (111 donnera également de bons résultats. L’hypericum perforatum n’est autre que le millepertuis bien connu en phytothérapie pour son action anti-stress.