Soins dermatologiques: Acné rosacée
Atteinte inflammatoire chronique qui débute habituellement chez l’adulte d’âge moyen. Elle est constituée de couperose et de papules siégeant essentiellement sur les régions médianes du visage.
Outre un traitement interne constitué de plantes dépuratives et drainantes, d’un apport de vitamines B (levure de bière principalement), il faut agir impérativement localement.
Soin externe
Sur le visage soigneusement démaquillé, appliquer le soir la préparation suivante :
HE camomille romaine 0,2 ml
HE hélichryse 0,1 ml
HE patchouli 0,1 ml
Huile d’argan qsp 30 ml
Composition
- L’huile essentielle de camomille déjà étudiée est très adoucissante et apaisante pour les peaux irritées. L’huile essentielle d’hélichryse va agir sur la rougeur et l’éclatement des petits vaisseaux.
- HE patchouli : fournie par les feuilles de pogostemon cablin, (origine Indonésie). En Inde, les feuilles de patchouli sont mises dans les armoires pour parfumer le linge et éloigner les insectes. Le patchouli devint célèbre en Angleterre autour de 1820, lorsque la mode s’intéressa aux étoffes indiennes et plus particulièrement aux châles en cachemire qui étaient imprégnés de ce parfum. En Orient, les feuilles fraîches sont utilisées pour lutter contre les morsures de serpents.
L’huile essentielle obtenue est de couleur marron, épaisse, résineuse, à odeur prononcée, musquée et épicée. Son arôme est le symbole des années 60. Elle contient du patchoulol, des aldéhydes benzoïque et cinnamique. C’est une huile aux vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes.
- Huile d’argan : c’est une huile végétale extraite des graines d’arganier, famille des Sapotacées. L’arganier est un arbre qui pousse aux confins du désert marocain. Depuis toujours les Marocaines utilisent cette huile comme soin de beauté pour le visage. C’est une huile jaune pâle, très fluide, très riche en acides gras essentiels tels que l’acide oléique et linoléique. C’est une huile qui pénètre facilement et qui est idéale pour soigner l’épiderme du visage.