Soins dermatologiques: Acné juvénile
Membrane résistante et imperméable qui recouvre le corps, la peau produit deux sécrétions : la matière sébacée qui assouplit la couche cornée et la sueur qui règle par son évaporation la dépense thermique.
Très souvent à l’officine, je suis sollicitée pour résoudre certains problèmes liés aux différentes dermatoses que sont : l’acné juvénile, l’acné rosacée, la couperose, la furonculose, l’herpès (labial et génital), le zona, la varicelle, les eczémas (sec et purulent), le psoriasis, les démangeaisons, ainsi que pour soulager transpiration excessive, piqûres d’insectes, verrues, coups de soleil, cellulite, vergetures, cicatrisation difficile.
Acné juvénile
Eruption cutanée faite de petits éléments inflammatoires, survenant surtout à la puberté.
Un traitement interne s’impose, il sera composé de plantes dépuratives (bardane et pensées sauvages), d’un apport de vitamines B (levure de bière) et bien entendu d’une hygiène alimentaire stricte, (cf. Santé et bien-être par les plantes).
Soin externe
Après nettoyage de la peau avec un produit doux et sans savon, on applique une huile purifiante et assainissant composée de :
HE citron
HE romarin
HE tea-tree aa 0,3 ml
HE vétiver
Huile de noisettes qsp 60 ml
Composition
- Nous avons déjà vus citron, romarin et tea-tree qui sont régulatrices de la séborrhée, antiseptiques et bactéricides.
- HE vétiver : fournie par les racines de vetiveria zizanoides (origine Indonésie et Haïti), famille des Poacées. Son nom commun « vétiver » vient du tamoul qui signifie « coupé à la hachette », en référence à la méthode de ramassage. En Inde, on le plante pour lutter contre l’érosion des sols ; à Haïti, les paysans recouvrent le toit de leur maison avec les feuilles : il faut dire que le vétiver a la propriété d’éloigner les insectes.
L’huile essentielle est de couleur brune, résineuse, elle a un arôme profond, à la fois boisé et terreux. Elle entre dans la composition de nombreux parfums masculins, contient principalement vétivone, vétivène, et acide benzoïque. Elle a des vertus apaisantes et équilibrantes au niveau de l’excès de sébum.
- L’huile végétale de noisettes est obtenue par expression des graines d’un arbuste corylus avellana fort répandu en Europe. C’est une huile de couleur jaune ayant une fine odeur de noisettes et pratique à utiliser sur une peau acnéique parce que non grasse.En cas de boutons importants, on peut le soir préparer une pâte faite avec 1 cuillère à soupe d’argile verte dans lequel on va délayer 1 cuillère à café de l’huile précédente. On applique cette pâte sur chaque bouton important et on laisse si possible toute la nuit. Rinçage à l’eau tiède le matin.Quand l’acné va mieux, je conseille une lotion à utiliser quotidiennement après le nettoyage du visage, il s’agit de notre préparation « vinaigre de lavande » constituée de:
HE lavande 2 ml
HE tea-tree 0,5 ml
Alcool camphré 1 ml
Alcool à 30° 50 ml
Eau de rose qsp 150 ml
Vidéo : Soins dermatologiques: Acné juvénile
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Soins dermatologiques: Acné juvénile