Soin du corps
Huile nourrissante corporelle
L’huile nourrissante pour le corps que je préconise est faite de trois huiles végétales à parties égales :
Huile d’amande douce
Huile de germe de blé aa qsp 150 ml
Huile de sésame
à laquelle je donne :
- une note parfumée d’agrumes avec 1 ml d’huiles essentielles de cédrat, citron et verveine,
- une note parfumée fleurie avec 1 ml d’huiles essentielles de géranium, rose reconstituée et violette reconstituée.
Composition
- Huiles d’amande douce et de germe de blé ont déjà été étudiées.
- L’huile de sésame est obtenue par expression des graines mûres de sesamum indicum. Le sésame est une plante herbacée originaire des Indes et que l’on retrouve beaucoup au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb. Les graines sont nourrissantes car elles contiennent 20 % de protides et 50 % d’huile. Cette huile limpide, jaune très clair, est riche en acides oléique et linoléique. En Chine, elle sert d’huile de cuisson.
Elle se marie aux deux autres huiles pour lutter contre la sécheresse corporelle. On peut, bien sûr, parfumer cette huile corporelle selon l’envie de chacun, mais je dois reconnaître que les deux notes que j’ai choisies plaisent beaucoup.
La note « agrumes » avec cédrat, citron, et verveine.
- Citron et verveine déjà citées.
- HE cédrat : fournie par expression des zestes du fruit du cédratier (citrus medica) famille des Rutacées. Le cédrat est plus volumineux que le citron, c’est le citrus le plus anciennement cultivé sur la côte méditerranéenne. On le trouve surtout en Corse où il sert à la fabrication d’une liqueur, la « cédratine ». l’huile essentielle est limpide, jaune clair, à odeur légèrement citronnée, plus suave que le citron.
La note « fleurie » avec géranium, rose reconstituée et violette reconstituée.
- Ici sur les 3 huiles essentielles, seule celle de géranium est naturelle et obtenue par distillation. Celles de rose et de violette sont reconstituées, c’est-à-dire que l’on a reproduit chimiquement la molécule responsable de l’arôme.
L’huile essentielle de rose véritable est une pure merveille mais son coût est tel qu’elle peut difficilement être utilisée en grande quantité.
Il en est de même pour l’huile essentielle de violette. Il est évident qu’ici le plais olfactif prime sur l’efficacité puisqu’aucune action thérapeutique n’est demandé En aromathérapie, seules les huiles essentielles naturelles sont valables pour obtenir un effet thérapeutique.
On peut donc avoir recours quelquefois à ce type d’huiles uniquement dans but de parfumer et non de soigner mais on se doit de le signaler de façon à ne pas créer de fausses notions de coût pour l’utilisateur.
Par exemple, il existe une huile essentielle de néroli reconstituée très abordai et que l’on peut très bien utilisée en pâtisserie mais qui n’aura absolument p l’action apaisante et sédative de l’huile essentielle de néroli véritable, obtenue par distillation des fleurs d’oranger bigaradier.
Il faut toujours bien questionner la personne pour savoir ce quelle veut ave comme effet ou tout simplement pour quel usage elle souhaite telle ou telle hu essentielle, et ceci pour éviter toute confusion.