Soin des peaux normales et mixtes à tendance grasse
A prendre à raison de 2 tasses par jour en infusion.
Bardane (racine) : 1 cuillère à café par tasse à thé. Bouillir 1 minute.
Pensées sauvages (fleurs) : 1 cuillère à café par tasse à thé d’eau bouillante. Infuser 10 minutes, filtrer. Deux tasses par jour.
Huile équilibrante peaux mixtes Soin externe
En soin quotidien, après nettoyage du visage avec un démaquillant doux, appliquer le soir une huile non grasse équilibrante et assainissante composée selon la formule :
HE citron 0,2 ml
HE lavande 0,2 ml
HE pamplemousse 0,2 ml
Huile de noisettes aa qsp 60 ml
Huile de jojoba
Composition
- Citron, lavande et pamplemousse sont présents pour assainir, désinfecter et tonifier la peau.
- L’huile de noisettes, déjà vue dans le traitement de l’acné, est l’huile idéale poulies peaux mixtes à tendance grasse. J’aime y associer de l’huile de jojoba qui, elle aussi, a un toucher très délicat et ne « graisse pas ».
- Huile de jojoba : obtenue par expression des graines de simmondsia sinensis, famille des Buxacées (origine Mexique). Le jojoba est un buisson du désert à petites feuilles dures et à fleurs jaunes donnant des graines dures, comestibles, riches en une huile exceptionnellement stable. Elle est limpide et de couleur jaune vif. Elle a la propriété d’être peu sensible à l’oxydation et au rancissement, ce qui explique qu’elle est recherchée pour la fabrication de cosmétiques et de shampooings.
- en cas de petites imperfections momentanées de la peau, on peut après nettoyage, tapoter les boutons avec notre « vinaigre de lavande » cité dans la rubrique acné.c’est une lotion assainissante, astringente, pratique pour resserrer les pores et éviter une surinfection des petits boutons.Pour parfaire le nettoyage de la peau, il faut pratiquer régulièrement un sauna facial suivi d’un masque (à faire au moins deux fois par mois).
Sauna facial
faire bouillir un demi-litre d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de teinture de benjoin dans laquelle vous aurez mis à dissoudre 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Restez ai)-dessus des vapeurs une bonne dizaine de minutes. Essuyez le visage. Procédez au nettoyage de la peau (extraction des points noirs s’il y en a).Composition
le benjoin est une résine aromatique obtenue en incisant le tronc d’un arbre : le styrax benjoin, famille des Styracacées, originaire du Laos. Il se présente sous forme de morceaux brun clair que l’on met à dissoudre dans de l’alcool à 80° afin d’obtenir la teinture de benjoin. C’est un liquide brun clair à brun rouge dégageant une odeur vanillée contenant principalement acide benzoïque, cinnamique et vanilline, ce qui explique son arôme fort agréable.
la teinture de benjoin donne au contact de l’eau un précipité blanc caractéristique qui entre dans la préparation du lait virginal.
Le benjoin est très utilisé pour être brûlé avec l’encens et la myrrhe, comme fixatif en parfumerie, comme cicatrisant dans les crevasses du sein, et ici comme antiseptique cutané.Masque peaux à tendance grasse
Ici l’argile sera verte et non plus blanche comme pour les peaux sèches.
Pour préparer le masque, je conseille de procéder ainsi :
10 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
10 gouttes d’huile essentielle de romarin
1 cuillère à soupe d’huile de noyaux d’abricot
Environ 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre plus eau
Jusqu’à obtention d’une pâte facile à étaler sur le visage.
Garder le masque 15 minutes Rincer à l’eau tiède. Sécher le visage. Appliquer l’huile de soin.
Vidéo : Soin des peaux normales et mixtes à tendance grasse
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Soin des peaux normales et mixtes à tendance grasse