Soin anti-chute
Le traitement interne est celui cité précédemment.
Formule lotion capillaire anti-chute(préparation pour traitement externe)
HE cèdre 1ml
HE genièvre 1ml
HE lavande 1ml
HE romarin 1ml
HE sauge 1ml
HE ylang-ylang 1ml
TM ortie piquante 30ml
Alcool à 60° qsp 125 ml
Posologie
À faire en frictions tous les jours si la chute est importante ; ce sont plutôt hommes qui appliquent ce mode d’emploi car il est plus aisé pour eux que pour une femme du fait de la coiffure.
Pour elles, je conseille plutôt une application une heure avant le shampooing en pratiquant un massage du cuir chevelu, à faire une à deux fois par semaine selon l’importance de la chute.
Composition
- Toutes les huiles essentielles ont été présentées sauf HE cèdre.
- HE cèdre : fournie par distillation du bois de cedrus atlantica ou cèdre de l’Atlas, famille des Pinacées. Le cèdre de l’Atlas est un arbre majestueux qui peut atteindre 50 m de haut. Son bois est très parfumé en raison de la grande quantité d’huile essentielle qu’il contient.
L’huile essentielle de cèdre provient principalement du Maroc.
Jadis l’huile était exportée du Liban vers l’ancienne Egypte où le bois était jugé imputrescible et servait dans la préparation des embaumements et des parfums. De nos jours, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est utilisée comme arôme et fixateur dans les cosmétiques et les parfums masculins.
L’huile est de couleur rouge orange, elle a un arôme marqué rappelant un peu l’odeur de térébenthine. Elle contient des sesquiterpènes (himachalènes).
Elle est connue pour stimuler la pousse des cheveux et donc lutter contre l’alopécie. L’association de ces huiles essentielles avec la teinture-mère d’ortie piquante va freiner la chute des cheveux tout en favorisant leur repousse.