Sésame
Sesamum indicum L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée annuelle atteint une hauteur de 80 à 100 cm dans les régions subtropicales, et de 100 à 200 cm dans les régions tropicales. Elle se présente en touffe de plusieurs tiges qui se ramifient encore deux à trois fois. Les feuilles longuement pétiolées sont de formes variables, elles peuvent être rondes à ovales. Les fleurs solitaires ou groupées par trois s’abritent à l’aisselle des feuilles. Elles se composent d’une corolle tubulaire en forme de cloche et duveteuse, et d’un calice composé de cinq sépales ; elles sont blanches, roses, rouges et même violettes. Les fruits, des capsules allongées, renferment des semences plates, mates et rugueuses, de couleur blanche, jaune, brune ou rougeâtre.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le sésame est une plante oléagineuse, dont la culture remonte à plusieurs siècles, et dont l’origine n’est pas fixée avec précision. D’après certains spécialistes il nous viendrait de l’actuelle Ethiopie, d’après d’autres de l’Asie. Actuellement, le sésame est principalement cultivé en Inde, dans le nord et l’est de l’Asie, en Syrie et en Egypte. Il s’agit d’une espèce thermophile.
Que contient-il ?
Les graines de sésame renferment environ 50 % d’une huile semi-liquide composée principalement des glycérides d’acide oléique et d’acide linoléique. On admet généralement que l’huile de sésame est la plus ancienne huile alimentaire du monde. Elle est encore extraite à froid, suivant un procédé assez primitif.
Le sésame en cosmétologie :
L’essence de sésame entre dans la composition de savons de luxe, de laits dermiques, de crèmes et de lotions, de shampooings et d’autres produits de soins pour les cheveux. En parfumerie, on l’utilise pour l’enfleurage de certaines essences de fleurs précieuses, comme celle du mimosa ou de la tubéreuse. Le son de sésame, le tourteau qui subsiste après l’extraction de l’huile contient encore 15 % d’huile, 40 % de protéines brutes et 22 % de substances non azotées. Dans les pays où le sésame est cultivé, on l’utilise pour le lavage des cheveux secs.
A quoi sert-il encore ?
Les médecines arabe et chinoise introduisirent depuis fort longtemps l’huile de sésame dans de nombreux produits thérapeutiques. L’huile de sésame est cependant en premier lieu, une huile alimentaire très fine qui peut rivaliser avec l’huile d’olive. Les graines de sésame concassées servent à la préparation d’une gourmandise orientale, le « chalon ».