Solidage verge dorée

> > Solidage verge dorée ; écrit le: 15 décembre 2011 par La rédaction

Solidago virgaurea L.

Quel est son aspect ?

La solidage est une plante herbacée vivace, au rhizome court dont sort une tige d’environ 1 m. Celle-ci est rameuse, violacée en son extrémité inférieure et pourvue de feuilles pétiolées et sessiles, alternes, elliptiques et dentées. Les fleurs jaune doré forment des grappes. Floraison d’août à octobre. Les fruits sont des akènes poilus de plus ou moins 4 mm de long.

Où pousse-t-elle ?

On la trouve en Europe, en Asie et dans le nord de l’Amérique. Elle pousse dans les clairières et les bosquets, sur les talus bien exposés et les champs secs, de la plaine à la montagne.

.

.

Comment la récolter et la conserver ?

La plante est récoltée lorsqu’elle est en fleur, ensuite elle est mise à sécher à l’ombre. Elle peut également être séchée artificiellement, à une température inférieure à 40 °C. Actuellement, les feuilles et les racines fraîches sont également utilisées.

Que contient-elle ?

La solidage fleurie renferme des tanins, des saponines, du glycoside flavonique ainsi que des traces d’huile essentielle.

.

.

La solidage en cosmétologie :

L’infusion de solidage (50 g de solidage séchée, pour 150 g d’eau ; couvrir l’infusion et laisser macérer les herbes jusqu’à ce que le liquide soit complètement froid, tamiser le tout) sert au nettoyage des peaux grasses, aux pores dilatés. Un mélange d’infusion de solidage et de thé léger est également conseillé pour ce même usage. Des bains à la solidage tonifient les muscles et épidermes relâchés. Des cures de tels bains d’une durée d’un mois, à raison d’un bain tous les trois jours, améliorent l’apparence de la peau : le teint devient rosé, les pores se resserrent.

A quoi sert-elle encore ?

Le glycoside flavonique de la solidage raffermit les vaisseaux capillaires. On retrouve la plante séchée dans des médicaments combattant la sclérose due à la sénilité. Ses qualités diurétiques améliorent la fonction cardiaque. En phytothérapie des bains de solidage sont recommandés en cas de difficultés motrices, à la suite d’un accident par exemple, ou même de paralysie.

.

.

← Article précédent: Sésame Article suivant: Souci ou souci des jardins


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles