hfmSQ2acours22

Semiologie radiologique - C'est Savoir.fr

Semiologie radiologique: image d'addition

> > Semiologie radiologique ; écrit le: 28 février 2012 par admin

Quatre groupes de signes doivent etre recherchés sur un TOGD

L’ULCERATION OU IMAGE D’ADDITION

Le terme de niche designe une tache opaque due a 1’accumulation de baryte dans une cavite creusee dans la paroi. La forme et la taille de la niche varient selon que l’ulceration est creusee en paroi saine ou en paroi infiltree et vegetante.

L’ulceration en paroi saine ou niche en addition

est une niche a priori bénigne. De profll elle se presente comme une saillie opaque, triangulaire a sommet arrondi, a bords reguliers qui emergent en dehors du contour habituel de l’estomac.  De face la niche apparait comme une tache opaque bien ronde, entouree d’un anneau clair, regulier; les plis de voisinage convergent souvent vers la niche ; ils sont coupes par la niche sans etre déformes.

L’ulcération dans une paroi tumorale végétante

la niche forme ici une tache plate, elle est en retrait, encastree par rapport a la courbure gastrique; elle est separee de la lumiere et des plis muqueux gastriques par une bande claire, large, correspondant au bourrelet tumoral autour duquel les plis sont epaissis, renfles, c’est une ulceration a priori maligne .

LA LACUNE OU IMAGE DE SOUSTRACTION

C’est une image radio transparente de soustraction d’origine tumorale le plus souvent. classique d’opposer les lacunes bien rondes ou ovalaires des tumeurs benignes aux 1< irregulieres des cancers vegetants. En fait c’est souvent l’histologie qui apportera la j definitive.

LES MODIFICATIONS PARIÉTALES

La raideur

Elle designe 1’immobility partielle ou totale des parois gastro-duodenales quand se pr une ondulation peristaltique. Quand elle est etendue le segment parait fige; quand elle est i l’ondulation s’arrete a son niveau, la souleve en bloc comme une « planche sur les vagues ». Sur les cliches la raideur se traduit soit par un aspect indeformable d’une courbure, sc l’ouverture de Tangle de la petite courbure qui, au lieu d’etre aigu, s’arrondit ou forme un obtus. Cette rigidite segmentaire avec manque d’expansion est en rapport avec une sclerosf muqueuse cicatricielle ou reactionnelle a un processus tumoral.

Les modifications des plis

A l’etat normal les plis sont parallèles . Cette orientation du relief est sc modifiee autour des ulceres, dont la cicatrisation ou revolution sclereuse exerce une traction muqueuse de voisinage.

LES MODIFICATIONS DYNAMIQUES

Elles sont a type d’hypertonie, de syndrome de lutte gastrique contre un obstacle (st ulcereuse) ou au contraire d’hypotonie avec disparition du péristaltisme .

Vidéo : Semiologie radiologique

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Semiologie radiologique

Articles liés

Radiographie
Radiologie
Exploration radiologique du foie et de la rate
EXPLORATION RADIOLOGIQUE DES ICTERES

← Article précédent: Evolution-complications: Article suivant: Besoins particuliéres (age , grossesse , sport)


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site