Sciatique symptomes
Introduction
C’est une maladie très répandue. Mais contrairement aux idées reçues, elle ne requiert pas nécessairement une intervention chirurgicale. La plupart du temps, du repos et un traitement médical, peu suffire.
Entre deux vertèbres il existe un système d’amortisseur de choc appelé disque intervertébral. Il se compose d’un noyau au centre, entouré par un anneau cartilagineux. Ce disque c’est la cause de la plupart des sciatiques. Suite à un effort violent ou répété, il est possible que le système d’amortisseur lâche.Le disque se fend et son noyau sort : il s’agit d’une hernie discale. L’hernie va venir appuyer sur la racine du nerf sciatique provoquant des douleurs le long de son trajet. Ce phénomène peut se produire entre les deux dernières vertèbres lombaires (L4 et L5) ou entre la dernière lombaire et la première vertèbre sacrée (L5 et S1).
les symptomes de la sciatique
La Sciatique commence habituellement soudainement, suite à un effort ou une mauvaise posture.. La douleur est souvent violente, elle commence dans le bas du dos et peut descendre,irradier dans toute la jambe. Ilsuit généralement un chemin spécifique qui permet de localiser la hernie discale en question.
caractéristiques de la douleur de la sciatique:
Typiquement intermittentes
Unilatérale
Irradie du rachis lombaire jusque dans les orteils
Majorée lors des efforts de toux ou à la défécation
Calmées par le repos en position allongée ou debout
autres symptomes:
La douleur est parfois accompagnée par d’autres symptômes tels que fourmillements (paresthésies) situés dans la jambe ou des orteils, une perception douloureuse de certains stimulus qui ne provoque aucune douleur ou au contraire une perte de sensibilité. Une perte ou diminution sensible du reflexe au niveau du tendon d’achille est un autre indicateur de la sciatique S1
la lumbago représente la forme hyperalgique ou hyperdouloureuse avec éventuellement blocage du rachis lombaire
topographie et indication:
Pour la racine L5 les symptomes se localisent sur face latérale de la jambe et face dorsale du pied jusqu’au gros orteil
Pour la racine S1 face postérieure du mollet et plante du pied