Ricin
Ricinus communis L.
Quel est son aspect ?
Dans les régions au climat tempéré, le ricin est une plante herbacée annuelle ou vivace ; sous les tropiques, c’est un buisson rameux qui peut parfois prendre la dimension d’un arbre. La tige de la plante herbacée, de 1 à 2 m de long, est creuse et, lorsque le ricin porte des fruits, elle développe des fibres denses et enchevêtrées. Elle est verte, rouge ou violette, d’apparence cireuse. Les feuilles sont grandes et palmées, leurs nervures ont la même couleur que la tige. Les fleurs mâles et femelles se regroupent en grappes. Les fruits, des capsules, sont de formes et de couleurs très variables. Certaines variétés sont hérissées de poils raides, d’autres sont glabres. Elles renferment des semences allongées présentant une excroissance graisseuse.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
La culture du ricin date des premiers âges de l’humanité. Il est vraisemblablement originaire de l’Afrique occidentale ou de l’Asie tropicale. Actuellement, l’herbacée annuelle s’est acclimatée dans les contrées subtropicales. Le ricin est cultivé dans les pays les plus chauds de la zone tempérée en raison de ses graines oléagineuses.
Que contient-il ?
Sa forte teneur en huile (55 %) fait du ricin une plante cosmétologique recherchée, malgré la phytotoxine vénéneuse et l’alcaloïde qu’il renferme. L’huile est pressée à froid à partir des semences, puis bouillie pour en écarter tous les résidus toxiques. Elle contient environ 85 % de glycérides de l’acide ricinoléique et est parfaitement soluble dans l’alcool.
Le ricin en cosmétologie :
L’huile de ricin est employée comme constituant gras dans des produits cosmétiques à base d’alcool, comme par exemple des lotions faciales ou des brillantines liquides. De telles brillantines liquides se préparent facilement à la maison en mélangeant 10 à 50 % d’huile de ricin avec de l’alcool à 90 %. On peut éventuellement y ajouter une note parfumée. Les brillantines solides ne contiennent pas d’huile de ricin, mais des vaselines, lanolines ou résines. L’huile de ricin traite les cheveux secs, elle est supportée par les peaux les plus délicates.
A quoi sert-il encore ?
10 à 15 g d’huile de ricin pure ont des effets laxatifs certains. L’huile de ricin est également utilisée dans l’industrie où elle sert entre autres au graissage des moteurs.