Régimes thérapeutiques
Les régimes thérapeutiques constituent la réponse alimentaire aux implications nutritionnelles des pathologies. Ms sont présents à titre curatif ou en accompagnement d’un traitement, de façon à optimiser la guérison ou éviter que la maladie ne devienne chronique.
Les plus courants sont les suivants :
- le régime diabétique : présent comme premier traitement en cas de diabète de type II, il vise a maintenir la glycémie normales, afin « d’équilibrer le diabète ». Ce régime repose sur deux principes découlant de l’application des régies de l’équilibre alimentaire.
- les régimes hypocholestérolémiants ou hypotriglycéridémiants : présents comme traitement diététique en cas de dyslipidémie, avant toute prescription médicamenteuse, ils ont pour objet de diminuer le taux anormalement élève de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, de façon à limiter les risques de troubles cardiovasculaires. Cet accompagnement diététique rééquilibre les apports en lipides en favorisant ‘ les matières grasses végétales et les poissons gras, qui contiennent des acides gras polyinsaturés w3 et W6. Les régimes hypotriglyceridemiants limitent également les apports en boissons alcoolisées, en fruits et en produits sucres, lesquels favorisent la production de triglycérides;
- le régime sans sel (chlorure de sodium) : ce traitement diététique est conseille en cas d’œdème (conséquence d’une insuffisance cardiovasculaire), de troubles rénaux ou d’hypertension artérielle. Les régimes sans sel« stricts » ne se pratiquent plus. Désormais, une quantité minimum de sodium, déterminée par le médecin prescripteur, est tolérée ;
- le régime sans résidus : ce régime d’accompagnement permet au système digestif de se « reposer » lors d’une chirurgie des voies digestives, de troubles de 1’absorption et de diarrhée aiguë ou chronique (maladie céliaque, gastro-entérite, etc.). Les rations proposées, composées I de produits céréaliers sans fibres, viande maigre, yaourtEt matière grasse très digeste (le beurre), limitent la présence de métabolites non absorbes par l’organisme (les résidus) et provoquent l’arrêt de la formation de selles. Le régime sans résidus est évolutif en fonction des symptômes de la maladie associée : on peut y introduire, en fonction de la tolérance du sujet, des fibres et d’autres aliments.
Les régimes thérapeutiques peuvent être commences lors d’une hospitalisation, pour être suivis ensuite à domicile: cette adaptation nutritionnelle du régime hospitalier ;porte alors le nom de « régime de sortie ».