Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Quels sont les compléments ou les médicaments efficaces pour prévenir?

Vous êtes ici : » » Quels sont les compléments ou les médicaments efficaces pour prévenir? ; écrit le: 1 février 2014 par Hela modifié le 26 février 2015

Quels sont les compléments ou les médicaments efficaces pour prévenirCertains médicaments ou compléments alimentaires ont des propriétés très intéressantes en prévention. Voici donc des infor­mations pratiques qui ne sont pas toujours claires ou simplement pas disponibles sur les notices ou dans le dictionnaire des médica­ments, le Vidal.

Naturellement, l’alimentation, l’activité physique, l’absence de stress, la force du mental et des émotions, l’évitement des effets néfastes du tabac et de l’alcool ont eux aussi une importance essentielle en prévention…



Les oméga-3

Depuis quelques années, les oméga-3 ont gagné leurs lettres de noblesse. Dans le même temps, il a été démontré que la prise régu­lière de poisson (contenant beaucoup d’oméga-3) est bénéfique pour les cancers, pour le cœur, et même contre la maladie d’Alzheimer. Ces compléments alimentaires n’ont pas d’effet secondaire néfaste. On peut donc les conseiller aux personnes qui mangent peu de pois­son ou même simplement à celles qui sont prêtes à prendre des compléments efficaces pour prévenir ces maladies graves.

Il n’existe pas d’étude permettant de différencier les différentes présentations d’oméga-3 entre elles. On ne sait donc pas exacte­ment quelle en est la dose idéale à prendre chaque jour. Elle se situe probablement entre 1 et 2 grammes. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas dépasser 2 grammes par jour et choisir une forme qui vous convient. Les capsules sont souvent très grosses, celles à 500 milligrammes étant plus faciles à avaler que d’énormes obus à 1 000 milligrammes. Elles contiennent toutes de l’huile de pois­son, ce qui favorise les relents ! Il faut aussi tenir compte de leur prix car en prendre tous les jours finit par revenir cher !

Prendre des oméga-3, c’est bien, mais des gélules ne remplace­ront jamais un bon équilibre de vie. Il reste essentiel de continuer à manger du poisson, de cuisiner avec de l’huile de colza, de manger des fruits et légumes et de se dépenser physiquement ! Un complément, comme son nom l’indique, doit rester un complément.

Si vous n’aimez pas le poisson ni les gélules, l’utilisation d’huile de colza pour assaisonner ou cuisiner est d’autant plus indispensable. Elle vous apporte elle aussi ces oméga-3. Vous pourriez aussi manger tous les jours 3 ou 4 cuillerées à soupe de graines de lin (vendues en magasin bio) à condition de bien les mâcher, ou de les moudre et de ne pas craindre une accélération de votre transit. Il est aussi possible de panacher ces possibilités : manger un peu de graines de lin et diminuer le nombre de gélules quotidiennes…

Prendre 2 grammes d’oméga-3 par jour en capsules est béné­fique contre les cancers, la maladie d’Alzheimer, le cœur et toutes les artères.

Vidéo:Quels sont les compléments ou les médicaments efficaces pour prévenir?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Quels sont les compléments ou les médicaments efficaces pour prévenir?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles