Quand les articulations donnent des signes de fatigue
La douleur est le premier symptôme de l’arthrose… quand elle survient, le processus a déjà commencé. Chez certaines personnes, l’arthrose peut aussi rester totalement silencieuse !
La douleur est variable, parfois sourde et modérée et d’autres fois très violente. En règle générale, au début, elle se manifeste après un effort, une marche un peu longue mais reste tout à fait supportable. Elle disparaît avec le repos. Puis, au fur et à mesure que l’arthrose se développe, les douleurs deviennent plus fortes et surviennent à chaque mouvement, même minime. Au fil des ans, l’articulation devient alors douloureuse, même au repos et pendant la nuit.
Je me sens si raide
Le matin au réveil, on a la sensation que notre corps ne pourra pas bouger ! Au début, la raideur ne dure pas très longtemps: on en vient à bout rapidement. C’est comme si on était tout « rouillé » ou très engourdi : par exemple,on a du mal à plier son genou pour se lever et il faut souvent attendre pour récupérer une partie de sa souplesse. C’est ce que l’on appelle le « débrouillage matinal ». En fonction des gens et de la progression de la maladie, il peut durer de quelques minutes à quelques heures. Cette sensation de ne pas pouvoir utiliser ses membres normalement se manifeste aussi pendant la journée. Les articulations ont tendance à se bloquer quand on reste trop longtemps immobile le temps d’une séance de cinéma ou pendant un trajet en voiture. On parle aussi de douleur « mécanique »: l’articulation, grippée, ne fonctionne plus normalement.
Je craque comme un plancher
On parle souvent de craquement des articulations, les médecins évoquent la « crépitation », qui apparaît lorsque l’arthrose a déjà évolué de manière conséquente.
Le fameux « crac » s’entend plutôt lors d’un mouvement du genou, rarement de la hanche. Il touche les doigts lu fréquemment. L’intensité du bruit est parfois surprenante mais ce grand bruit ne fait généralement pas mal ! Le patient ressent une sensation un peu étrange, « sourde ».
Le bruit provient simplement de l’os qui coulisse contre l’autre os participant à l’articulation quand le cartilage n’est plus là pour amortir le mouvement.
A chaque âge son arthrose
L’arthrose qui fait souffrir tant de personnes après 45 ans « si une évolution lente et presque « normale »: elle est tout simplement due au vieillissement du squelette. Elle i« nu lie essentiellement les hanches et les genoux, les deux articulations qui portent le corps. Les doigts, les vertèbres lombaires (en bas du dos) et cervicales (dans le ( ou) peuvent aussi être touchées.
Lorsque l’arthrose survient avant 40 ans, elle est le plus m souvent la conséquence d’un problème qui est survenu sur l’articulation : elle peut être due à une infection articulaire, des ligaments trop lâches, un traumatisme ou une blessure, un déséquilibre métabolique (goutte par exemple) ou encore faire suite à une opération chirurgicale de l’articulation.
Vidéo: Quand les articulations donnent des signes de fatigue
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Quand les articulations donnent des signes de fatigue
href= »https://www.youtube.com/embed/o0BkPNYkWHo