Propriétés médicinales de la moutarde noire: Brassica nigra
Moutarde noire: nigra
Nom commun français : Moutarde noire/ Famille botanique: Brassicacées/ Nom anglais : Black mustard/ Nom vernaculaire arabe: « Khardel assouad ».
Description de la plante :
La moutarde noire est une plante annuelle à tige dressée, à tige glabre ou plus ou moins hérissée à la base, de 50 à 120 cm de longueur. Les feuilles sont pétiolées à limbe lyré-pennatipartite. Les fleurs sont assez grandes, à corolle jaune et à pédicelles courts. Les siliques sont dressées, appliquées contre l’axe et à bec grêle, 4 à 5 fois plus court que les valves. La graine est arrondie ou un peu oblongue réticulée, de 0.5 à 1.5 mm de diamètre, de couleur rouge-brun à brun noirâtre.
Usages traditionnel et thérapeutiques :
La poudre des graines de la moutarde noire diluée dans l’eau est utilisée en application locale en couronne comme anti-inflammatoire. La partie et les graines de moutarde noire consommées en tant qu’épice, ont un effet sudorifique.
Les graines de la moutarde noire ont une action antirhumatismale. Elles sont également employées comme stimulant de l’appétit.
On mélange deux cuillerées à soupe des semences écrasées avec de l’eau tiède puis on les fait dissoudre dans 4 L d’eau chaude à 37°C. On y met les pieds pendant 10 min pour traiter la congestion de la poitrine ou de la tête, contre les maux des règles, les vertiges et les difficultés respiratoires.
La pâte des semences en compresse tiède derrière la tête et sur le ventre permet de diminuer les douleurs. Egalement mis sur le dos contre la congestion des poumons et sur la gorge contre l’enrouement.
On prend 2 graines à jeun durant plusieurs jours pour la prévention de la congestion cérébrale.
Principes chimiques :
Les graines de la moutarde noire contiennent 35% d’huile sinapique, du mucilage, des albumines et des thioglucosides.