Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Propriétés médicinales du sésame: Sesanum indicum L.

Vous êtes ici : » » Propriétés médicinales du sésame: Sesanum indicum L. ; écrit le: 1 mai 2013 par Hyerisam modifié le 6 mars 2015

Proprietes-medicinales-du-sesame-Sesanum-indicum-LSésame: indicum L.

Nom commun français : Pédaliacées/ Nom anglais : Sesame/ Nom vernaculaire arabe: « Simsim, jiljlan ».

Description de la plante :

Le sésame est une plante annuelle, à tige carrée, de 0.60 à 1.50 m de hauteur. Les feuilles sont de forme variable pour un même plant. Elles sont généralement pétiolées et à limbe entier à trifide. Les fleurs qui se forment à l’aisselle des feuilles supérieures sont de couleur blanche et souvent panachée de rouge ou de jaune. Le fruit est de type capsule allongée, de section carrée, à quatre loges, contenant une soixantaine de petites graines oléagineuses.



Le sésame est surtout exigent en température. Une température moyenne de 20°C, sans chutes brutales, constitue l’optimum.

Principes chimiques :

Dans les graines, on trouve de l’amidon (20%), des protéines (20%), des huiles et des lignanes (50%).

L’huile grasse est obtenue à partir des graines mûres de sésame, par pression ou extraction, suivies d’un raffinage. La couleur et l’odeur de l’huile de sésame peuvent être améliorées par un raffinage plus pressé. Le sésame renferme des dérivés furanniques qui libèrent du sésamol lors du raffinage. En présence de furfural, il développe une couleur rouge caractéristique : ceci permet de détecter l’ajout d’huile de sésame à toute autre huile.

Usages traditionnels et thérapeutiques :

Le sésame possède des vertus émollientes.

Le mélange de la poudre des graines de sésame avec du miel est proposé dans les douleurs des règles.

Les préparations des graines sont utilisées dans les affections dermatologiques.

Mélangé au miel le sésame est prescrit contre les maux de poitrine, l’engouement, la chute des cheveux, l’impotence chez l’homme, la tuberculose, les maladies des yeux.

Le mélange de sésame avec des amandes et du miel à parts égales, consommé entre les repas principaux à raison de 3 grandes cuillerées est recommandé pour les hommes contre l’impotence.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles