Problèmes féminins
Ces problèmes sont très souvent traités et soulagés par la phytothérapie, j’y consacre d’ailleurs de nombreux chapitres dans mon livre Santé et bien-être par les plantes.
Ici, avec les huiles essentielles nous sommes davantage limités car le choix est restreint et qu’il y a des précautions d’usage dans la quantité et la durée d’emploi.
Les conseils fréquents que je donne concernent principalement : règles douloureuses, spasmes utérins, bouffées de chaleur, accouchement, œdèmes, drainage lymphatique.
Règles douloureuses
Pour pallier à cet handicap fréquemment rencontré chez les jeunes femmes, je préconise un soin local ainsi qu’un traitement interne composé de gélules.
Le soin local consiste en un massage du bas-ventre les jours précédant l’arrivée des règles.
Formule huile de massage
HE géranium 1 ml
HE lavande 1 ml
Huile de jojoba aa qsp 60 ml
Huile de macadamia
Le massage grâce à ces trois huiles essentielles va contribuer à soulager douleurs et spasmes.
En interne
Les huiles essentielles utilisées vont permettre d’augmenter le flux menstruel et d’atténuer la douleur des règles.
Pour cela j’associe la sauge sclarée, la camomille romaine et le persil.
Je préfère ici l’huile essentielle de sauge sclarée plutôt que celle de sauge officinale, car il s’agit souvent de jeunes filles et que cette huile essentielle est plus facile .1 utiliser que celle de sauge officinale parce qu’elle ne contient pas de thuyone.
Formule gélules
HE camomille romaine 1 goutte
HE persil 1 goutte
HE sauge sclarée 1 goutte
Poudre d’armoise qsp 1 gélule à 250 mg
Posologie
Prendre 1 gélule par jour 10 jours avant la date présumée des règles.
Composition
- Nous avons déjà rencontré les huiles essentielles de camomille romaine et de persil qui sont à la fois antalgiques et emménagogues.
- Je préfère utiliser l’armoise en poudre de feuilles plutôt qu’en huile essentielle afin d’éviter tout risque de toxicité.
L’armoise (artemisia vulgaris) est une plante vivace à feuilles gris argent très répandue en Europe. Elle est traditionnellement employée pour faciliter la venue des règles chez les jeunes filles.
- HE sauge sclarée : fournie par les sommités fleuries de salvia sclarea. C’est une belle plante vivace aux fleurs mauve pâle à blanches, qui peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Elle aime les terrains calcaires à basse altitude, on la trouve surtout dans le Sud (Gard, Provence, Alpes-Maritimes, Massif central). Son huile essentielle est produite principalement en France, elle est de couleur jaune et dégage un arôme agréable d’ambre et de lavande dû à la présence de linalol et d’acétate de linalyle. Elle ne contient pas de thuyone, ce qui explique sa moindre toxicité par rapport à l’huile essentielle de sauge officinale.
Spasmes utérins
En massage du bas-ventre, c’est la même huile que dans les règles douloureuses qui va servir.
En interne
À la sauge sclarée, j’associe la marjolaine et le basilic qui sont d’excellents antispasmodiques.
Formule gouttes
HE basilic 3 ml
HE marjolaine 4 ml
HE sauge sclarée 3 ml
Posologie
Prendre 2 gouttes trois fois par jour sur une mie de pain ou un morceau de sucre 4 a 5 jours avant la date présumée des règles ou au moment des douleurs.
Bouffées de chaleur J’ai longuement décrit ce problème dans mon livre sur les plantes car il y a de quoi bien soulager par la phytothérapie.
En aromathérapie, le choix est plus restreint puisque nous allons nous servir d’une huile essentielle seulement.
Il s’agit ici de bouffées de chaleur de la préménopause et de la ménopause. Au risque de me répéter, ce traitement par l’huile essentielle de sauge officinale ne peut pas être pris en cas de cancer hormonodépendant et de mastose.
HE sauge 10 ml
Posologie
Prendre 2 gouttes, midi et soir, sur sucre ou mie de pain avant les repas en continu pendant environ un mois puis réduire à 2 gouttes par jour pour une plus longue période.
Outre son action œstrogénique, la sauge par ses propriétés anti-sudorales, va permettre de diminuer les sueurs nocturnes inhérentes à la ménopause.
Vidéo : Problèmes féminins
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Problèmes féminins