Prescription d'une cure thermale et prise en charge
La cure thermale consiste en l’application quotidienne des soins thermaux prescrits par le médecin thermal pendant une période de 3 semaines.
La durée de 3 semaines est le temps que doit comporter une cure pour être prise en charge par l’Assurance maladie. Elle est conforme à une tradition très ancienne. Certains travaux [1] paraissent montrer que ce temps est nécessaire au complet développement de l’action thérapeutique chez la majorité des curistes. On invoque aussi le délai requis par le rétablissement de l’équilibre neurovégétatif, dont la perturbation momentanée se traduit parfois par la crise thermale de la fin de la première semaine, qui consiste en une réactivation de la pathologie initiale accompagnée de manifestations générales (asthénie, anorexie, troubles du sommeil, fébricule).
Une autre tradition est la réitération de la cure thermale 3 années consécutives, suivies d’une pause d’un an puis de la reprise d’une quatrième cure, dite de rappel, ou d’un nouveau cycle de 3 ans. Cette pratique est beaucoup moins impérative. Certains patients se contentent d’une ou deux cures thermales alors que d’autres ont recours à une cure annuelle qui rythme leur vie et leur apporte un soutien apprécié dans le contrôle [ou l’amélioration] de leur maladie.
Des accès aux soins thermaux sont possibles en dehors de la cure thermale et de sa prise en charge par les assurances. Les établissements peuvent délivrer des soins à l’acte en dehors du cadre réglementaire des cures. Ils proposent aussi de plus en plus souvent des séjours courts d’hydrothérapie et de rééducation spécialisée (cure anti-tabac, ateliers de la mémoire, prévention de l’ostéoporose, cure du dos…) ou de remise en forme plus générale.
Démarches à accomplir d’une cure thermale
Une cure thermale requiert, pour le curiste, le transport dans la station où elle sera effectuée, le logement pendant la durée de la cure, le contact avec le médecin thermal qui prescrira le traitement thermal et surveillera la cure, et la réservation auprès de l’établissement. 11 revient donc au curiste d’effectuer les préparatifs nécessaires à son séjour.
Par le médecin traitant
En cas de prise en charge par l’Assurance maladie, ce qui est le cas de 95 % des 600 000 cures effectuées chaque année en France, une démarche préliminaire auprès de la Caisse n’est plus obligatoire depuis la convention de mars 1997 qui a supprimé l’accord préalable pour une durée renouvelable. Cette demande demeure cependant obligatoire en cas d’accident du travail, de maladie professionnelle (AT-MP), ou de cure avec hospitalisation ou de cure à l’étranger. Le médecin doit alors obligatoirement utiliser le formulaire délivré par la caisse d’assurance maladie. Dans les autres cas, il peut utiliser une simple ordonnance, comme pont un acte de physiothérapie. Cependant, il est préférable qu’il continue ;i effectuer la demande préalable de cure dans tous les cas :
– pour vérifier l’absence d’erreurs dans sa prescription médicale;
– pour faire bénéficier son patient du tiers-payant auprès de l’établissement qui accepte comme titre de paiement l’un des volets de la prise en charge ;
– et pour permettre à son patient de connaître le montant des prestations complémentaires accordées (voyage, hébergement).
La prescription d’une cure implique aussi la station thermale et de désigner un médecin correspondant.
La cure se prescrit en précisant la station thermale choisie et la (ou les) orientation(s) thérapeutique(s) demandée(s) avec un maximum de 2 orientations : il faut
alors préciser, dans ce cas, l’affection relevant de l’orientation thérapeutique principale, dite de premier handicap, qui bénéficie d’une cure thermale complète, de celle qui relève de l’orientation secondaire, dite de deuxième handicap, qui donne lieu à une cure partielle.
Par le curiste
Il revient au curiste de prendre les contacts nécessaires à l’organisation de son séjour auprès de l’office du tourisme, de l’établissement et du médecin thermal, pour retenir les dates de sa cure et choisir son logement. Certaines stations disposent de centrales de réservation qui simplifient les démarches.
Frais à engager
Pour être prise en charge par la Sécurité sociale, une cure doit durer trois semaines et avoir lieu dans une station agréée pour l’orientation thérapeutique dont relève la pathologie (tableau 22.1).
Le remboursement des frais de voyage et l’indemnité de séjour sont attribués aux curistes en risque AT-MP (accident du travail-maladie professionnelle) ou ALD (affection de longue durée). Les autres n’y ont droit que si leurs conditions de ressource sont inférieures à un plafond (depuis 1997 : 96 192 F majoré de 50% pour le conjoint et chaque ayant droit à charge). Des indemnités journalières sont perçues si le sujet est déjà en arrêt de travail indemnisé au moment de la cure. S’il arrête le
travail pour la cure, il ne peut être indemnisé que si ses ressources sont inférieures à un plafond (en 1999 : I73 640 F).
Les soins reçus dans l’établissement consistent en actes d’hydrothérapie divers, en pratiques médicales complémentaires effectuées par le médecin si la pathologie le requiert, et en actes éventuels d’hydromassokinésithé- rapie pratiqués dans l’établissement.
Le prix des soins thermaux est établi par la convention de mars 1997, qui s’applique sur l’ensemble du territoire. Elle consiste en un forfait unique par orientation thérapeutique impliquant la délivrance d’un nombre minimum de soins. La pratique de suppléments non pris en charge est possible. Le montant du forfait varie de 2 515 F à 2 854 F selon l’orientation1. La présence de 18 actes de massokinésithérapie individuelle dans les soins du forfait majore son montant de près de 600 F.
Le coût de l’hébergement constitue le plus gros poste budgétaire. 11 varie en fonction du mode de séjour choisi (hôtel, résidence hôtelière, meublé, chambre d’hôte, camping) et de la catégorie retenue. Un prix en pension complète et chambre individuelle peut aller, en 1999, dans une grande station, de 185 à 890 F/j, en hôtel, et de 600 à 1 800 F/semaine en meublé hors restauration.