Prêle des champs ou queue de rat
Equisetum arvense L.
Quel est son aspect ?
La prêle est une plante herbacée vivace pourvue d’une puissante racine noire et rampante, qui s’enfonce profondément dans la terre. De cette racine sortent deux tiges successives très différentes. La première apparaît au printemps. Elle mesure environ 15 cm, ne présente pas de ramifications, est rougeâtre à brunâtre et se termine en un épi cylindrique dans lequel les spores sont produites. Cette tige apparaît au cours des mois de mars et d’avril, et se flétrit lorsque les spores se sont dispersées. La deuxième tige, la tige d’été, est verte et stérile. Elle se développe jusqu’à une hauteur d’environ 20 cm et porte des verticelles de rameaux minces, rugueux et articulés.
Où pousse-t-elle ?
La prêle des champs croît dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère nord, ainsi qu’en Afrique du Nord (et parfois du Sud) et aux îles Canaries. Elle préfère les sols sablonneux et argileux et peut être une mauvaise herbe gênante des terres cultivées.
Comment la récolter et la conserver ? Ce sont les tiges vertes et stériles d’été, coupées à ras du sol, qui sont récoltées. Ensuite, elles sont mises à sécher en plein air, ou à une température artificielle de max. 40 °C.
Que contient-elle ?
Les tiges vertes de la plante renferment 6—8% d’acide silicilique partiellement soluble, 5 % de saponine équisétonine, un glucoside flavonique composé de quercetine, de lutéoline et de camphérol, ainsi que des traces d’huile essentielle et d’alcaloïdes.
La prêle en cosmétologie :
L’infusion tiède de prêle (arroser 20 g de prèle séchée de 100 g d’eau bouillante et laisser infuser pendant env. 20 min) purifie les épidermes fatigués et vieillissants. Les bains de prêle ne se prendront que le soir, et seulement en cures de sept jours. Il est conseillé de tapoter une crème grasse sur la peau après le bain. Après cette cure, l’épiderme est tonifié et les pores resserrés. Une lotion faciale à la prêle est également très
bénéfique pour la peau :
mélanger 60 mesures d’infusion de prêle, 35 mesures d’alcool pur non dilué et 5 mesures de vinaigre à 8°. L’alcool peut éventuellement être remplacé par de l’eau de Cologne, et le vinaigre par de l’eau boriquée. L’extrait de prêle est spécialement efficace pour les peaux présentant des éruptions, des vésicules ou de l’acné. La décoction de prêle est utilisée pour le lavage des cheveux ou comme ingrédient d’un bain tonifiant.
A quoi sert-elle encore ?
La phytothérapie fait appel à la prêle comme diurétique ou pour combattre la tuberculose.