Pourquoi les molécules naturelles sont-elles supérieures aux synthétiques
Probablement, pour un grand nombre de raisons, connues ou encore à découvrir. Actuellement, nous en connaissons au moins deux qui sont essentielles et donc incontournables, n’en déplaise aux défenseurs du synthétique.
La molécule naturelle a une structure légèrement différente de la molécule de synthèse car cette dernière est une copie modifiée, ceci pour des raisons parfois techniques, et en tout cas toujours légales pour obtenir un brevet. Or, notre organisme est conçu pour reconnaître les substances dont il a besoin. Pour cela, il est doté d’un système ultraperfectionné de récepteurs spécifiques qui se trouvent surtout à la surface des membranes cellulaires. Ces récepteurs reconnaissent de façon précise la forme « spatiale » des molécules concernées et se trompent rarement. Les copies modifiées de synthèse seront ainsi 8 fois sur 10 refusées par les récepteurs. Ceci explique que les chercheurs ont (évidemment) facilement constaté qu’avec des dosages identiques, les vitamines naturelles sont beaucoup plus efficaces que leurs copies. On peut avancer, sans risque de se tromper, que l’action de la vitamine naturelle est au minimum 5 fois supérieure à la vitamine synthétique.
Les molécules naturelles, une fois le travail accompli, se dégradent et sont éliminées par des voies d’excrétion prévues et bien précises, permettant aux produits de dégradation d’être inoffensifs et de ne pas produire d’effets secondaires nuisibles. Avec les molécules de synthèse, qui ont fini par être acceptées, il n’en est pas tout à fait de même. Les produits de dégradations n’utilisent souvent plus les mêmes voies d’élimination et sont, là encore, différents de structure. Cela a pour conséquence l’apparition de toxicités plus ou moins importantes. Ceci est gênant lorsque l’on se rappelle qu’il faut utiliser des doses très élevées de vitamines synthétiques pour avoir une certaine efficacité.
Ceci est encore une preuve que la nature est bien faite et que l’homme reste un apprenti sorcier.
Une réponse pour "Pourquoi les molécules naturelles sont-elles supérieures aux synthétiques"
Bonjour,
Molécules naturelles ou de synthèse, voici un sujet qui anime beaucoup discussions et de contradictions, que faut il en penser et que croire.
Je ne vais pas me lancer dans des écrits savants de laboratoires et de chimie organique ou moléculaire que seul peuvent comprendre les initiés, je vais essayer d’expliquer simplement la différence entre les deux.
La matière est composée d’atomes qui s’unissent entre eux par des liaisons pour former des structures moléculaires ou molécules. On appelle structure la position occupée par les atomes dans le squelette de la molécule. Les molécules naturelles ont une particularité, par leur structure elles dévient la lumière à droite, on dit qu’elles sont dextrogyres ceci est indiscutable aujourd’hui.
Les molécules de synthèse, produites en laboratoire et non par la nature, si elle de composition atomique et de masse moléculaire identiques, ont une structure moléculaire différentes, légère pour certaines mais existante quand même, ceci signifie que la position des différents atomes et des radicaux qui la compose occupent des positions géométriques différentes sur le squelette. Autre particularité de ces molécules, leur structure dévie la lumière vers la gauche elles sont dites: lévogyres.
Bien toute cette explication élémentaire mais qu’elle importance allez vous dire
ou penser et bien cette différence est capitale pour leur assimilation métabolique.
Notre organisme par sa physiologie ne peut pas digérer et assimiler de la matière brute, nos aliments doivent être réduits en matière plus simple pour être assimiler par nos cellules exemple: les molécules de protéines sont des assemblages d’acides aminés et bien pour être assimiler, ces protéines doivent être réduites à nouveau en acides animés beaucoup plus petits pour traverser la membrane intestinale, passer dans les plasmas circulant( sang et lymphe) et aller traverser la membrane cellulaire.
Toutes ces transformations métaboliques ne peuvent s’effectuer correctement sans d’autre substances qui sont les vitamines, les hormones les diastases etc. ces substances peuvent être comparées à la bougie d’un moteur à explosion, je m’explique: dans un moteur thermique, pour avoir un énergie mécanique, vous devez fournir un carburant et un comburant pour avoir une combustion qui agira sur le cylindre et engendrer une force motrice mais cette combustion ne peut avoir lieu qu’avec l’étincelle de la bougie. Vous pouvez bien avoir le meilleur carburant et comburant réunis, si vous n’avez pas l’étincelle, vous n’aurez aucune énergie mécanique. Cette explication simpliste vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans l’organisme.
Nous avons vu que pour digérer nos aliments il faut les disloquer en molécules plus simples et que pour cela il fallait des hormones,vitamines et diastases comme la bougie du moteur mais ces substances ont également une structure moléculaire, nous voila à un point très important, ces substances pour effectuer leur travail doivent pouvoir s’emboîter sur les molécules de nos aliments et les molécules de synthèse ne s’emboîtent pas ou très mal car leur structure ne correspond pas à la réalité, vous aurez un mauvais métabolisme et une production métabolique de résidus toxiques mal éliminés par nos émonctoires( reins, peau, poumons, intestins, foie, vésicule biliaire etc;). Ces résidus vont venir saturer notre corps et provoquer des pathologies diverses souvent chroniques. On peut comparer ce phénomène à un serrure, pour ouvrit la porte vous devez avoir une clef qui correspond exactement à la serrure, si vous avez une clef qui est pratiquement identique mais avec une très légère différence, même la plus infime, vous n’ouvrez jamais la porte.
Je pense que mes explications basiques sur les molécules naturelles et de synthèse seront claires pour la plupart des lecteurs.