Pourquoi a-t-on le ventre noué quand on a peur ?
La peur est une réaction normale de l’organisme qui, confronté à un stress, se met en condition de réagir . Tout d’abord, l’état de choc est considérable. On a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds. C’est au cours de cette phase initiale que l’estomac se noue.
Les raisons n’en sont pas totalement connues, mais on sait que la sécrétion d’acide gastrique augmente durant la première phase du stress, ce qui a pour effet d’abîmer la muqueuse, qui communique alors au cerveau une sensation de brûlure, très invalidante.
En état de stress répété, la muqueuse peut se léser et laisser passer l’ensemble des sucs digestifs produits par l’estomac et qui atteignent alors sa paroi. Celle-ci, blessée, devient un terrain favorable aux attaques d’Helico- bacter pylori, la bactérie responsable de l’ulcère.
Cette nouure du ventre pourrait bien être aussi une réaction purement nerveuse. L’estomac se contracterait parce qu’il est relié, via le nerf vague, au système nerveux central sympathique. Sa paroi est en effet innervée par un « plexus ». Cet enchevêtrement de neurones sert de relais entre le nerf vague et les muscles de l’estomac, et il a pour fonction de relâcher ce dernier. Le plexus, que d’aucuns qualifient de « cerveau de l’estomac », offre à l’organe une autonomie fonctionnelle car, même coupé de son nerf vague, il continue d’officier.
Le ventre noué trouverait donc son explication dans une mauvaise coordination entre le plexus et le nerf vague. Le reflux du sang induit par le stress jouerait également un rôle en provoquant un léger relâchement de l’estomac.
À vrai dire, on ne sait pas vraiment pourquoi le ventre se tord quand on est pris par l’angoisse. Mais que cela ne vous noue pas l’estomac.