Pour ou contre le SNACKING
snacking est un mot anglais qui signifie « consommation en dehors des repas ». Cette façon de manger sans avoir vraiment faim est partie des États- Unis et elle a envahi les foyers français. Chez nous, on parle plutôt de grignotage, à ne pas confondre avec le goûter de 16 heures : celui-ci est un vrai repas pris à heure fixe, tous les jours. Le grignotage sans faim peut être source de déséquilibre alimentaire.
Le stress, l’ennui, la gourmandise sont les responsables.
Si les grignotages deviennent quotidiens et très énergétiques, c’est le poids qui va grimper tout doucement.
Pour ne pas avoir de « petites faims » dans la matinée ou dans l’après-midi, les repas réguliers doivent comporter une petite quantité de sucres « lents » : pain, pâtes, riz, par exemple.
Ces sucres lents maintiennent un taux de glucose stable dans le sang, e ;tant ainsi la « fringale ». En effet, c’est la baisse de la glycémie (taux de glucose sanguin) qui provoque la faim.
Dans ce cas, il faut résister à la tentation d’avaler une boisson sucrée ou une confiserie (ce sont des sucres « rapides ») : bien sûr la glycémie va monter, et e corps va réagir à cette brusque ascension. Le pancréas va sécréter de ‘insuline qui va faire rebaisser le taux de sucre, et ainsi la faim réapparaît au bout de deux à trois heures