Pistachier térébinthe Pistacia therebinthus L.: Propriétés médicinales:
Pistachier térébinthe Pistacia therebinthus L.
Nom commun français: Pistachier térébinthe/ Famille botanique: Anacardiacées/ Nom anglais : terebenth, turpentine tree/ Nom vernaculaire arabe: « batoum»
Description de la plante :
Le pistachier térébinthe est un arbrisseau ou arbre peu élevé, à odeur résineuse prononcée, à écorce lisse et gris rougeâtre, se fissurant en écailles brun-rouges. Ses feuilles sont à pétiole non ailé, composées imparipennées à 5-9 folioles peu coriaces, luisantes, persistantes, lancéolées, et mucronulées. Les fleurs sont brunâtres réunies en grappes composées, axillaires, sur les rameaux de l’année précédente. Le fruit est une drupe de 5-7 mm, sub-globuleuse, apiculée, rouge puis brune à maturité.
Composition chimique :
On trouve une oléorésine (1 à 3%), des flavonoïdes et des tanins.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
La plante est vermifuge. Les feuilles sont recommandées pour la diarrhée et le vomissement. L’huile des fruits est antitussive.
En usage externe, la poudre des feuilles est utilisée pour soigner les plaies. L’huile des fruits est utilisée pour soigner les plaies, les érythèmes (badigeonnage) et le rhumatisme (friction). En usage interne, l’huile des fruits appréciée en cas de troubles gastriques, particulièrement la constipation.
La décoction de l’écorce des racines est proposée dans l’ulcère gastrique.
Le suc des feuilles sert comme collyre contre la conjonctivite.
La mastication des feuilles désinfecte et cicatrise les gencives en cas de gingivite.
On emploie les feuilles écrasées en bandage sur le crâne pour calmer les céphalées.