Petites urgences : votre armoire à pharmacie
À moins d’être un secouriste diplômé et confirmé par l’expérience, mieux vaut confier les urgences à l’intervention des professionnels. Lorsque l’accident ou l’infarctus frappent, le geste qui sauve consiste à saisir le téléphone pour appeler les pompiers ou le SAMU. Encore faut-il ne pas perdre de temps. En conséquence, vous aurez soin d’afficher, bien en vue, à proximité de votre combiné téléphonique les numéros indispensables :
- les pompiers
- le SAMU
- le centre antipoison
- police secours ou la gendarmerie
- votre médecin de famille
Pour les urgences plus courantes, petits accidents de la vie domestique, malaises et bobos, le recours à la pharmacie familiale suffit généralement, à condition de l’avoir soigneu sement équipée et entretenue.
D’abord, règle n° 1, placer le meuble à pharmacie dans un endroit assez élevé inaccessible aux enfants. Dans la salle de bain ou les WC, si l’atmosphère de ces lieux n’est ni trop chaude ni trop humide. Éviter la cuisine qui peut donner lieu à de fâcheuses confusions entre médicaments et ingrédients culinaires.
À l’intérieur du meuble, classer le contenu de votre phar macie avec beaucoup d’ordre, en séparant bien les catégories de produits. D’un côté les médicaments courants que vous renouvelez régulièrement, sur les conseils de votre pharmacien :
- aspirine à des dosages divers (adultes et enfants)
- comprimés pour pansement d’estomac, contre aigreurs et brûlures du tube digestif
- laxatif léger contre la constipation
- antiseptique ou antidiarrhéique contre mal au ventre et coliques
- comprimés ou sirop contre le rhume et la toux
- baume contre les douleurs musculaires et les crampes
- alcool ou produit antiseptique applicable sur les coupures et autres petites blessures de la peau
- calmant pour brûlures superficielles de la peau .
Ranger séparément les médicaments prescrits par le médecin à l’occasion d’une maladie. Garder pour chacun d’eux l’emballage et la fiche des indications. Ne pas conserver les produits au-delà de la date limite indiquée sur le conditionnement. Ne pas les brûler, ni les jeter dans les toilettes ou à la poubelle : les rapporter au pharmacien qui dispose des moyens de les éliminer en toute sécurité.
Ranger, bien en vue, le petit matériel de soins : ciseaux.
presses, bandes (petite et moyenne largeur), sparadrap et pansements adhésifs, cotons-tiges.
N’oubliez jamais que les médicaments sont interactifs. Il faut donc éviter de les absorber sans s’être informé de leurs incompatibilités. Suivre attentivement les indications figurant sur les fiches d’accompagnement. Respecter les posologies prescrites. Évitez plus précisément de boire de l’alcool pendant le traitement. Enfin, n’oubliez pas que le médicament n’est pas un aliment : consommez-le avec modération.