Pas médecins mais indisponsables !
Plus ou moins controversés, entre manœuvres bien codifiées et manières plus obscures, voici une présentation des différents acteurs restants ! Leur rôle est tout aussi important que celui des médecins et leur efficacité peut s’avérer pertinente.
Le kinésithérapeute
Le « kiné » a suivi 3 ou 4 ans de spécialisation dans cette discipline. Il connaît parfaitement les muscles et l’anatoinie du corps humain. Il maîtrise les techniques de rééducation des patiemment opérés ou accidentés. C’est le médecin qui prescrit les actes réalisés par le kinésithérapeute. Il peut s’agir de massages, d’application de chaleur ou de courants électriques, de techniques de rééducation ou encore de mobilisations. Attention: un kinésithérapeute n’est pas formé pour réaliser des manipulations. Il travaille en partenariat avec le médecin car leurs traitements respectifs sont complémentaires. Il apporte une aide indispensable à la guérison du patient. 11 faut avouer que les médecins ne connaissent pas toujours exactement les techniques précises de kinésithérapie et font confiance à la dextérité des kinésithérapeutes. Ils leur donnent des directives plutôt vagues quant à la réalisation pratique, mais très précises en ce qui concerne le résultat à obtenir et les fonctions à améliorer. Les kinés savent comment soulager et masser leurs patients. Ils vont mobiliser les articulations défaillantes afin de leur faire retrouver leur fonction. Petit à petit, grâce aux séances de kinésithérapie, les actions simples de la vie quotidienne comme monter les escaliers ou aller dans le jardin deviennent plus faciles, moins douloureuses.
L’ostéopathe
L’ostéopathie est un véritable objet de controverse, tant mu la reconnaissance des ostéopathes en France, que sur le remboursement des consultations ou encore la forma- lion. Faisons le point !
l ‘ostéopathie est née en 1874 aux États-Unis. Elle s’est rapidement imposée en Angleterre… à l’inverse de la I rance où elle n’est reconnue comme spécialité à part entière que depuis le 19 février 2002. Après de longs débats entre les médecins et les kinésithérapeutes, il a i donc été décidé que « toute personne française ayant son baccalauréat et qui a suivi une formation agréée par le gouvernement peut exercer l’ostéopathie ».
Selon les théories d’ostéopathie, une perturbation mécanique ou une atteinte articulaire est responsable de manifestations pathologiques. Celles-ci peuvent être osseuses, musculaires, nerveuses, ligamentaires ou vasculaires. Files sont ensuite la cause de maladies « fonctionnelles », c’est-à-dire psychologiques, ou même organiques. C’est là qu’agit l’ostéopathe, notamment avec des manipulations du corps. Attention, l’ostéopathie est souvent assimilée à la manipulation, ce qui n’est pas son unique moyen de soigner. Le tarif d’une consultation s’élève généralement à 50 euros pour une consultation de 45 minutes. La Sécurité Sociale ne rembourse rien et seules certaines mutuelles acceptent de prendre en charge une partie du montant. Mieux vaut se renseigner auparavant.
Vidéo: Pas médecins mais indisponsables !
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Pas médecins mais indisponsables !