Otite symptomes et traitements
Inflammation aiguë ou chronique de l’oreille.
C’est une affection qui touche plus souvent les enfants que les adultes. Comme pour les autres traitements la quantité d’huiles essentielles ingérées sera diminuée de moitié chez les enfants.
Traitement interne
Le traitement consistera à stimuler les défenses tout en désinfectant par voie interne avec la préparation suivante :
- HE tea-tree HE
- palmarosa HE
- cannelle Ribes
- nigrum mg 1 D
- aa 2 ml
- qsp 125 ml
Posologie
Adulte : 50 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour avant les repas.
Enfant : on ne met plus qu’l ml de HE au lieu de 2 et on fait prendre 30 gouttes midi et soir.
Pour dissoudre les huiles essentielles, j’aime utiliser ici une macération glycérinée de bourgeons de cassis qui est un excellent stimulant des défenses immunitaires. Les huiles essentielles exercent là leur action anti-infectieuse bactéricide et anti-inflam¬matoire.
Traitement externe
Il consiste à placer le soir au coucher dans l’oreille malade un coton imbibé d’huile d’olive plus :
- 1 goutte d’HE sarriette
- 2 gouttes d’HE niaouli
Composition
HE sarriette
Fournie par les sommités fleuries de satureia montana, famille des Labiées. Elle contient carvacrol, cymène, terpinène et bisabolène.
Elle a une odeur forte, légèrement poivrée.
Elle est antiseptique et cicatrisante. Associée à l’huile essentielle de niaouli, elle va soulager l’inflammation doulou-reuse de l’oreille.
En période hivernale, pour se protéger avant toute attaque virale, je conseille de prendre (à titre préventif) notre préparation « gouttes aux essences ».
Elle se compose de quatre huiles essentielles diluées dans de Palcool à 90°.
- HE pin sylvestre
- HE eucalyptus
- HE origan
- HE lavande Alcool 90°
- aa 1 ml
- qsp 60 ml
Posologie
Prendre 30 gouttes deux fois par jour dans un peu d’eau et bien sûr penser à mettre quelques gouttes d’inhalations sèches avant de sortir de chez soi sur un mouchoir.
On peut voir que pour soulager les problèmes de la sphère ORL il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’huiles essentielles différentes.
Pour traiter les rhinites allergiques se référer à la rubrique « rhume des foins », pour soulager l’asthme, voir rubrique « bronchite ».
Si le goût des huiles essentielles vous rebute, rappelez-vous que l’on peut toujours réaliser la même préparation en gélules comme en suppositoires.