Olivier Olea europea L.: Propriétés médicinales:
Olivier europea L.:
Nom commun français: Olivier/ Famille botanique: Oléacées/ Nom anglais : Terebenth, turpentine tree/ Nom vernaculaire arabe: « Zaytoun»
Description de la plante :
C’est arbre qui peut atteindre 10 à 12 m de hauteur. Le tronc est droit et circulaire chez les arbres jeunes, il prend un aspect tourmenté au stade adulte et pouvant atteindre de 3 à 4 m de circonférence. A l’état jeune, l’écorce est lisse, elle devient ensuite craquelée. La frondaison est constituée par un ensemble de feuilles persistantes, opposées décussées, entières sans stipules, coriaces et courtement pétiolées ; d’un vert cendré et glabres d’un coté, argentées de l’autre par des poils en forme d’ombelle.
Les fleurs sont généralement hermaphrodites et regroupées en inflorescence sous forme de grappes. Elles sont en nombre variable suivant la variété.
Elles sont petites et d’un blanc jaunâtre, constituées de quatre sépales soudées (gamosépale), de quatre pétales soudés (gamopétale), de deux étamines opposées soudées aux pétales avec deux grands anthères extrorses et deux carpelles soudés au niveau du style et de l’ovaire. Le fruit ou olive est une drupe à mésocarpe charnu et riche en lipide. Le noyau est un endocarpe scléreux et renferme une graine albuminée ayant un tégument séminal unique et un embryon doté de deux cotylédons. Il est d’abord vert puis noirâtre à la maturité.
Le bois est dur très lourd et de couleur jaunâtre chez les jeunes arbres, zébrée de brun chez les sujets âgés.
Principes chimiques :
Le fruit contient de l’eau (45%), des glucides (20%) et des lipides (30%). Dans la feuille, on trouve des sécoiridoides, des dérivés tri-terpéniques et des flavonoïdes.
Les feuilles contiennent des un hétéroside (oleuropéine) qui possède une propriété hypoglycémiante et de l’acide glycolique qui est hypotenseur.
L’huile est riche en vit E et F.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
Le décocté de feuilles fraîches (20 à 50 g/l d’eau) est proposé dans l’hypertension artérielle comme normo-tenseur, ainsi que dans le diabète non compliqué. On boit également le décocté de l’écorce des rameaux en cas de fièvre.
En cas d’aphte, on fait un bain de bouche avec le décocté de feuilles ou en mâchant quelques feuilles fraîches.
L’extrait de feuille d’olivier a fait preuve de propriétés antirétrovirales dans le cadre d’études de laboratoire. Aucun essai n’a toutefois été mené chez des personnes séropositives.
La feuille d’olivier peut être séchée et infusée, et on la trouve également sous forme de capsules.
L’huile d’olive est très utile dans la constipation. L’extrait d’huile d’olive se trouve dans de nombreux magasins d’aliments naturels.
La phytothérapie utilise les feuilles comme hypotensive, hypoglycémiante et dans le traitement des aphtes.
L’huile d’olive est obtenue à partir des drupes mûres, par pression à froid ou par tout autre moyen mécanique. Par voie interne, elle est laxative légère, hypocholestérolémiante et un excipient pour solutés injectables. Par voie externe, elle estmolliente, adoucissante dans les dermatoses et les brûlures.
On boit une grande cuillerée d’huile à jeun contre les troubles du foie, les calculs biliaires et la constipation, les coliques néphrétiques et les brûlures.
L’huile tiède en massage sur les reins contre l’énurésie, en lotion contre les brûlures, les piqûres d’insectes et pour assouplir les muscles et les articulations.
Une cuillerée d’huile mélangée avec du miel et du citron est employée contre les maladies de la gorge sous forme de gargarisme et de boisson.