Nutrition : Repas
Un repas est une prise alimentaire comportant entre 25 % et 45 % des apports énergétiques de la journée. II est compose de nourritures solides et liquides (aliments et boissons). Selon les rites culturels français, il se décline en petit-déjeuner, déjeuner et diner. Cette mise en scène est vitale : elle répond aux besoins physiologiques par des apports en nutriments, qu’ils soient énergétiques ou non.
Les rites diététiques sont également le produit de facteurs socioculturels, psychiques, éducationnels et symboliques. Par leur action conviviale, ces médiateurs de la connaissance de 1’autre situent l’individu dans une société et marquent le rôle de chacun: parents, enfants, amis, collègues…
L’ensemble des repas et des collations d’une journée est appelé « ration alimentaire ». La « répartition », elle, fait référence a la fragmentation de cette ration en différentes prises alimentaires. L’équilibre alimentaire s’établit ainsi sur une journée ou sur la semaine.
A la différence d’un repas, une collation est une prise alimentaire liée a une sensation de faim qui apporte moins de 25 % des apports nutritionnels de la journée. Quant au grignotage, il ne correspond pas à un besoin physiologique : caractérise par une absence de sensation de faim, il ne procure qu’un faible plaisir de saveur. II peut être corrélé & l’inactivité physique, la sédentarité et, par extension, à certains loisirs comme les jeux informatiques et la télévision.
Ne vous fiez pas aux apparences : un diner pris sans faim, même a l’heure traditionnelle du repas, est un grignotage !