Nutrition : Régime alimentaire
Un « régime alimentaire », au sens large, représente l’ensemble des habitudes alimentaires d’un être vivant. II est le produit des besoins physiologiques d’un individu, mais aussi d’une culture, d’un environnement et d’un mode de vie comme les régimes omnivores, végétariens ou la chronobiologie.
En diététique, un régime représente un cadre alimentaire plus ou moins rigide, adapte aux besoins physiologiques de l’individu et aux objectifs nutritionnels (perte de poids, baisse de la cholestérolémie ou rééquilibrage d’un diabète, .Les régimes cliniques, par exemple, répondent à une adaptation des apports alimentaires en fonction d’une maladie ou d’un trouble associe. Les régimes amaigrissants, eux, ont pour objectif la fonte de la masse adipeuse et donne la perte de poids. Afin d’éviter la reprise de poids a long terme, ils sont sui- vis d’une phase de stabilisation pondérale.
Les régimes « yo-yo » font référence aux cadres alimentaires rigides qui ont provoque successivement des pertes et des reprises de poids. Ils engendrent un état psychique de « sous-estimation de soi » et stimulent l’obsession alimentaire. Au long court, les régimes yo-yo entrainent surpoids, obésité et résistance à la perte de poids.