Nutrition : Glycémie
Elle définit la quantité de molécules de glucose présentes dans la circulation sanguine. Mesurée à jeun, la quantité normale est comprise entre 0,8 et 1,1 g/l : elle varie en fonction de l’âge, d’une grossesse ou d’un état nutritionnel.
Le glucose est une source d’énergie de référence pour l’organisme . Ses molécules sont véhiculées par le sang : de cette façon, l’organisme peut mobiliser ses réserves glucidiques à tout moment, et ce en s’appuyant sur l’action de deux hormones pancréatiques : l’insuline et le glucagon.
En cas de forte émotion, laquelle provoque un besoin brutal de glucose, de manque de matière première (trop faible apport alimentaire) ou de défaillance de régulation glycémique, c’est l’hypoglycémie assurée !
Heureusement, en cas de besoin supplémentaire, le foie est mis à contribution. Cet organe a en effet la capacité de synthétiser du glucose à partir de métabolites non glucidiques.
A contrario, certaines cellules comme les neurones ou les cellules rénales sont, elles, glucodépendantes : comme leur nom l’indique, elles n’utilisent que le glucose comme substrat énergétique. Leur survie dépend ainsi de la régulation de la glycémie.