Nutrition : Enzymes
De nature protéique, les enzymes sont des acteurs et des catalyseurs des réactions chimiques du métabolisme dont elles accélèrent la vitesse jusqu’à un million de fois.Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, un temps de réaction trop important les moments d’un besoin, d’une commande, d’une exécution et d’un résultat rendrait l’opération inefficace,voire inutile, et ferait même courir un risque vital pour l’organisme.Si la digestion s’étalait sur une semaine, corps ne pourrait récupérer à temps les nutriments aires à sa survie.
Concrètement, les enzymes sont des molécules clés non seulement de la digestion mais aussi de toutes les réactions corps. Elles ont pour mission de casser (« couper »)ou créer (« coller ») les liaisons (ce qui relie deux éléments chimiques), de transférer une partie de molécule ; une autre et de transformer des molécules pour répondre aux besoins énergétiques. L’amylase, par exemple, est enzyme qui fragmente l’amidon en molécules de glucose afin de lui faire traverser la barrière intestinale et le ensuite absorbable par l’organisme.
Pour être fonctionnelles, certaines enzymes ont besoin d’être activées par des vitamines ou des minéraux appelés également coenzymes.
Certaines réactions chimiques sont irréversibles, la voie métabolique dépend alors de l’enzyme correspondante, que l’on appelle enzyme clé. Sa présence (ou son absence) régule le flux de la voie métabolique. Une enzyme manque et l’usine corporelle est défaillante. D’où l’importance de manger des fruits, légumes, produits laitiers, viandes… riches en coenzymes !
Dans le secteur agroalimentaire, les enzymes servent d additifs dans la fabrication et la conservation d’une préparation alimentaire. Elles sont mentionnées sur les étiquetages par la série chiffrée 1100 1101 1102, etc.