Nutrition : Calorie/joule
Officiellement, la valeur énergétique des aliments est exprimée en kilojoules (kJ). En France, la norme internationale en vigueur sans exclusivité toutefois car la kilocalorie, fait aussi réference. Une kcal (1 000 calories) équivaut à 4,184 kJ.
La définition scientifique d’une kilocalorie est la quantité d’énergie nécessaire pour élever d’un degré Celsius (de 15 °C à 16 °C) la température d’un kilogramme d’eau. Ainsi, la dégradation d’un gramme de glucide en énergie apporte 4 kcal, les lipides 9 kcal/g, les protéines l. al/n et l’alcool 7 kcal/g. Voilà pourquoi on dit que la calorie est une unité de mesure indirecte : elle mesure l’énergie produite par le dégagement de chaleur liée à la production d’ATP induite par le catabolisme total des nutriments.
La joule, lui, est l’unité de mesure du travail effectué par une force d’un Newton. Il représente ainsi la quantité du travail organique potentiel produit par un aliment.
La valeur énergétique réelle d’un aliment, appelé charge énergétique, ne représente pas seulement son apport calorique, mais aussi son effet sur la satiété. Compter les calories ne serre à rien. Il faudrait connaitre ses propres besoins (qui diffèrent selon les jours) pour savoir si tel ou tel aliment est trop calorique. Le corps est une calculette biologique qui dit stop au bon moment réapprendre à lui faire confiance évite des heures de casse-tête mathématique !