Nutrition : Boissons
Etre porte sur les boissons, soit l’ensemble des liquides nutritifs non caloriques (eau, café, the, tisane) et énergétiques (jus de fruits, sodas, boissons alcoolisées…) n’est pas toujours déconseillé, au contraire !
En effet, toutes ont une fonction hydratante. Non énergétique,
L’eau potable est la boisson la plus hydratante (100% d eau). Les eaux de source sont pauvres en sels minéraux et oligoéléments, que l’on appelle résidu secs. Ces derniers constituent l’ensemble des minéraux résiduels lors de l’évaporation de l’eau. Les eaux minérales, gazeuses ou plates, sont, comme leur nom l’indique, riche en résidus secs et se distinguent par leurs différentes teneurs en chlorure de sodium (sel), magnésium calcium, manganèse, fluor et zinc. Varier les eaux revient à varier ces apports. Les eaux gazeuses, elles, sont riches en dioxyde de carbone (gaz) et en chlorure de sodium.
Les boissons portant la mention «jus de fruits » sont composées uniquement du liquide issu des fruits, sans ajout d eau, de saccharose ou d’additif, à la différence des boissons « a base de » concentre, de pulpe ou de fruits pressés. Elaborées avec ou sans pasteurisation, ou stérilisation ! Ces boissons fruitées sont sources de glucides (fructose et glucose)et apportent en moyenne entre 40 et X0 kcal/100 ml. Les vitamines, en revanche, ne survivent guère a la pasteurisation et la mise en bouteille.
Comme les jus de fruits, les sodas apportent 100 grammes de glucides par litre. Ces boissons sucrées gazeuses sont le plus souvent composées de sirop de glucose, d’aromes et de dioxyde de carbone.
Enfin, les boissons alcoolisées, fermentées, macérées ou distillées déclinent les préparations liquides à base d’al- cool (—+ 44). Leur teneur énergétique dépend du degré d’alcool et des ingrédients : 5° en moyenne pour les cidres a 45° pour les alcools forts. Certaines de ces préparations sont élaborées à partir de la fermentation de céréale (vodka), de malt (whisky) ou de houblon (bière). D’autres sont préparées à base d’un mélange de saccharose/jus de fruits ou sodas. Ces cocktails apportent ainsi non seulement de l’alcool mais également des glucides simples.
Dans la famille des boissons, seule l’eau est indispensable. Reste que préférer l’eau ou toute autre boisson non calorique pour étancher sa soif n’empêche pas de conso- mer une boisson calorique pour calmer une petite faim. C’est l’intérêt des apéritifs dinatoires!