Nutrition : Besoins nutritionnels
Un être humain est déterminé par son génome, sa psyché et son histoire. Ses besoins nutritionnels regroupent donc à la fois ses besoins physiologiques, qui se mesurent en termes d’énergie et de qualité nutritionnelle, et ses besoins psychiques, définis par la notion indispensable de « plaisir ».
L’organisme est incapable de synthétiser certains métabolites, lesquels doivent donc être apportés par l’alimentation sous forme de nutriments. Le besoin en énergie équivaut à la quantité des nutriments nécessaire maintien d’un organisme en bonne santé : c’est le besoin net.Le besoin nutritionnel, lui, définit les besoins en aliments bruts, quantifiés avant la digestion. Il tient compte du coefficient d’utilisation digestive , variable en fonction des nutriments.
Un groupe d’experts de la FAO (Food and Agriculture Organisation) a défini le besoin en énergie d’un individu comme « la quantité d’énergie nécessaire pour compenser ses dépenses énergétiques et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d’une bonne santé et une activité physique adaptée au contexte économique et social ». Le besoin nutritionnel se définit donc par la dépense.
Les besoins qualitatifs déterminent les quantités de nutriments énergétiques et non énergétiques nécessaires.
Les nutriments essentiels, ou indispensables, désigner) vitamines, minéraux, oligoéléments, graisses ou lipides (acides gras polyinsaturés), et acides aminés essentiels . Les ANC, apports nutritionnel conseillés , définissent les valeurs par nutriment et pourcentage et en quantité, en fonction de facteurs identitaires (âge, sexe, poids, niveau de vie, activités).
L’organisme a besoin de ce qu’apporte l’alimentation pour s’entretenir, croître et s’adapter aux exigence du vivant. Aucun nutriment n’étant plus indispensable qu’un autre, tous sont essentiels.