Nutrition : Allergie alimentaire
II s’agit d’une réaction anormale du système immunitaire intestinal face à l’ingestion d’un aliment. U« alter gène », molécule à l’origine de la réaction, est reconnu comme un « non soi», autrement dit un agent dangereux pour l’organisme, lequel stimule alors son système de défense immunitaire pour rejeter intrus. Une allergie peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des troubles digestifs, voire des réactions a risque vital, tel que l’œdème de Quincke.
Tous les aliments sont potentiellement source d’allergènes. Les plus courants sont les suivants : œuf, poisson, cacahuètes ou arachides, oléagineux, noisette, amande, noix, olive, lait de vache et crustacés. D’autres aliments, des fruits notamment, sont plus rarement en cause : banane, pomme, peehe, fruits exotiques et légumineuses.
Certains aliments se composent de plusieurs allergènes différents : l’arachide en contient sept identifies. Un allergène peut être n’importe quelle substance susceptible de provoquer des allergies, a l’image de l’histamine, acide amine contenu dans le poisson. On parle d’allergie croisée quand l’allergène incrimine se retrouve dans deux sources différentes, que ce soit un aliment ou une autre substance de notre environnement (poil, poussière…). C’est le cas de la protéine contenue a la fois dans la viande de pore et les poils de chats et qui donne donc lieu a une allergie croisée.
Le seul moyen de traiter ou de prévenir les allergies alimentaires est d’adapter, sur une période plus ou moins longue, un régime d’exclusion des allergènes et des aliments qui en sont composent. Ils sont ensuite réintroduits progressivement et sous surveillance de toutes réactions potentielles.
Selon quelques études, la prévalence des allergies alimentaires est de 1 à 2 % de la population fran9aise. Plus fréquentes chez les enfants (3 à 7 %) elles disparaissent le plus souvent a partir de l’âge de 3 ans. Pour faciliter l’évitement des allergènes, les principales organisations internationales ont vote des recommandations concernant leur étiquetage.