Nouvelles perspectives thérapeutiques dans le traitement des fuites urinaires.
Une incontinence urinaire est une perte incontrôlable et accidentelle de l’urine de façon diurne ou nocturne.
La femme est la plus concernée par cette pathologie.
Les infections urinaires représentent une cause fréquente de l’incontinence urinaire. Parmi les autres causes de l’incontinence, on retrouve la constipation importante. Certaines situations particulières peuvent aussi la favoriser, la grossesse, l’accouchement, les suites post-opératoires.
Les examens complémentaires à pratiquer sont une ECBU à la recherche d’une infection, une échographie vésicale à la recherche d’une origine neurologique et une échographie prostatique pour éliminer une pathologie prostatique envahissante.
Le premier traitement est la rééducation des muscles, c’est-à-dire qu’avec des exercices, le patient est amené à apprendre à réutiliser ses muscles périnéaux et à les renforcer.
La prise de médicaments anti cholinergiques peut constituer un second recours. Les médicaments prescrits par le médecin ralentissent la pression exercée par la vessie sur le sphincter. La chirurgie s’adresse aux patientes qui souffrent d’incontinence urinaire d’effort invalidante, l’opération consiste à la mise d’une bandelette autour de l’urètre avec un geste simple et non douloureux.
les nouvelles perspectives thérapeutiques consistent d’une part à l’uristop qui un appareil électronique qui peut s’ accrocher dans les sous-vêtements et qui donne un signal d’alarme s’il est mouillé,sorte d’interruption du réflexe existant,d’autre part l‘Adjustable Continence Therapy qui consiste à l’implantation de deux ballonnets autour de l’urètre réduisant ainsi son activité.ces deux techniques d’avenir semblent donner des résultats remarquables comparés aux traitements conventionnels.