Nouveautés en matière de migraine, au revoir les maux de tète !
Une migraine est un mal de tête sévère chronique qui s’en prend à la moitié de la crâne et qui évolue par crise et résiste aux traitements antalgiques habituels.
Le nombre des migraineux est en augmentation progressifs, ils sont estimés à 7% de la population active selon une étude faite en 2010.
Facteurs de risque
En plus de l’ hérédité qui est responsable de 70% des migraines,d’ autres facteurs externes s’ajoutent tel que le manque de sommeil ;la lumière forte, la caféine a fortes dose, le bruit grave, la consommation d‘alcool ou de tabac, la déshydratation, la prise du pilule, les menstruations, la dépression et le stress.
Nouveautés dans le traitement de la migraine
Une nouvelle découverte en Belgique d’un appareil de neurostimulation externe appelé cefaly, sous la forme d’une lunette avec des électrodes, ce qui a permis de réduire de 75% l’utilisation des médicaments .
Une nouvelle classe de médicaments appelée antagonistes du CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine) pourrait vous offrir une alternative aux triptan, utilisé dans le traitement conventionnel et connu par son délai d’action bref et inefficacité sur les signes neurologiques.
Le Botox a récemment été approuvé par l’U.S. Food and Drug Administration pour soulager les migraines et le Canada pourrait bien emboîter le pas.
Une nouvelle méthode de biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle appelé SymbioLine a démontré son efficacité dans le traitement de la migraine et ceci par la maîtrise de l’anxiété et l’adaptation physiologique au stress.
Certains aliments peuvent éviter les maux de tête parce qu’ils contiennent des minéraux indispensables au bon état du cerveau on peut citer les fruits rafraîchissants (melon et pastèque), amande et avocats, eau ou produit laitier, épinard, vitamine B2…
.