Morsures?piqures,allergies
Parmi les accidents qui surviennent lors des loisirs, les morsures d’animaux domestiques ou de serpents et les piqûres d’insectes ou d’animaux aquatiques sont les plus fréquents; elles peuvent provoquer des plaies, des infections, des douleurs vives et sont parfois à l’origine de réactions allergiques.
Les morsures
- Les morsures sont des plaies graves qui exposent aux infections, au tétanos et à la rage. Pour les éviter, il faut être prudent vis-à-vis des animaux inconnus, ne pas manifester sa peur, ne pas les déranger quand ils dorment ou mangent.
- Les morsures de vipères sont moins dangereuses qu’on ne le pense. Le venin est inoculé par deux crochets qui laissent un ou deux points rouges espacés de 6 à10 mm, accompagnés de douleur et d’un gonflement qui peut s’étendre à tout le membre. Seules les morsures à la tête et les morsures multiples posent problème.
- Le sujet mordu doit être calmé, rassuré, allongé en position horizontale, au repos absolu. Appliquer un linge imbibé d’eau froide ou contenant des glaçons sur la plaie pour diminuer la douleur et transporter chez le médecin. En cas de perte de conscience, vomissements ou douleurs abdominales, alerter les secours médicaux. Ne pas sucer, entailler ou cautériser la plaie ; ne pas faire boire de l’alcool.
Les piqûres d’insectes
- Les piqûres d’hyménoptères (abeille, guêpe et frelon) sont habituellement bénignes, sauf si elles sont localisées dans la bouche ou la gorge, si elles sont multiples ou si le sujet est allergique. La piqûre isolée est douloureuse, marquée par une rougeur et un œdème. Une abeille laisse le dard et la poche à venin, qu’il faut retirer avec une pince à échardes, sans écraser. Appliquer des glaçons au travers d’un linge pour limiter l’œdème. De même, faire sucer des glaçons en cas de piqûre dans la bouche, en attendant l’intervention médicale.
- Les piqûres de moustiques sont désagréables ; certaines crèmes répulsives, à base de citronnelle, et certains dispositifs électriques ont la propriété de les éloigner. La prévention des puces et punaises relève de l’hygiène individuelle et collective ; leurs piqûres sont sans gravité. Pour éradiquer les poux, il faut traiter collectivement tout le groupe de façon répétée. En cas de tiques, ne pas arracher mais neutraliser en posant une goutte d’huile; la tique tombe ensuite d’elle-même ou s’enlève avec une pince à épiler.
Les piqûres d’animaux marins
- Le contact avec les méduses est douloureux et peut provoquer des plaies difficiles à cicatriser; il peut être à l’origine d’une noyade. L’oursin noir, non comestible, a des piquants très longs et très difficiles à retirer; il faut laisser tremper longtemps la peau dans l’eau et essayer de les retirer à l’aide d’une aiguille flambée.
- Lses épines de rascasses provoquent des piqûres douloureuses qu’il faut traiter comme des plaie. Les vives ont des épines qui diffusent un venin provoquant une douleur intense et une impotence ; sensible à la chaleur, ce venin peut être détruit dans de l’eau très chaude.