Mimosa: a quoi sert le mimosa
Quel est son aspect ?
Le mimosa est un arbuste épineux, fortement ramifié, de 2 à 3 m de haut. Ses branches sont garnies de courtes épines droites et acérées. Les feuilles du mimosa se composent de nombreuses paires de folioles très denses. Cette plante subtropicale demande des températures douces et fleurit de l’automne au début du printemps. Ses fleurs, d’un beau jaune vif, mesurent de 12 à 15 mm et se nichent à l’aisselle des branches. Elles se regroupent généralement à 2—3 sur des tiges duveteuses, à l’emplacement d’anciens branchages. Les fleurs de mimosa dégagent un parfum intense qui n’est pas sans évoquer la violette. Le fruit est une silique de 3 à 7 cm, renfermant des semences plates.
D’où vient-il ? Où pousse-t-il ?
On situe habituellement l’origine du mimosa en Amérique centrale, mais il pousse depuis des siècles dans les jardins Farnèse de Rome, d’où son nom scientifique. De nos jours, l’espèce est cultivée dans le sud de la France, en Algérie, en Egypte, en Syrie, aux Indes, en Australie et dans le sud des Etats-Unis.
A quoi sert-il ?
Une précieuse huile essentielle est extraite des fleurs parfumées à l’aide d’éther de pétrole. Il faut environ 1000 kg de fleurs pour fabriquer 1800 g d’huile essentielle. Vers 1900, 35 tonnes de fleurs étaient traitées annuellement, mais actuellement la production d’huile essentielle de mimosa est relativement réduite, et progressivement remplacée par un produit de synthèse. Des espèces voisines comme VAcacia cavenia ou VAcacia dealbata conviennent également à la fabrication d’huiles essentielles.
Que contient-il ?
L’huile essentielle de mimosa (0,5 à 0,7 %) renferme entre autres les produits suivants : l’ester méthylique d’acide salicilique, le pcrésol, l’aldéhyde benzoïque, l’aldéhyde cuminique et le géraniol.
Le mimosa en cosmétologie :
L’essence de mimosa est utilisée en parfumerie, mais n’entre dans la composition que de produits de grand luxe car elle est extrêmement chère.
Notez encore :
On trouve en plein hiver, vers le mois de janvier, des branches de mimosa parfumées et fleuries chez les fleuristes. Le mimosa est en effet aussi cultivé dans certains pays à climat tempéré. La culture se fait en serre, car la plante ne supporte pas des températures inférieures à —6 « C.