Migrains
La migraine: qu’est-ce que c’est?
La migraine est une forme particulière de maux de tête. Elle se distingue notamment de maux de tête «ordinaires» par la durée, l’intensité et les divers autres symptômes.
La migraine commence souvent par la douleur d’un côté de la tête ou près de l’œil. La douleur est souvent perçue comme pulsations dans le crâne. La migraine peut aussi nuire à la vision et provoquer des nausées et des vomissements.
Ses caractéristiques sont surprenantes, certaines migraines sont précédées par des événements physiologiques qui incluent le nom d’aura. Aura consiste essentiellement à des effets visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs lumineux, de lignes de couleur vive ou une perte temporaire de la vue. Après 15 à 30 minutes, ces symptômes disparaissent et laisse la place au mal de tête.
On estime que 10% à 20% de la population est touchée par la migraine en Amérique du Nord et dans le monde.
Evolution
La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont une par an, tandis que d’autres ont 3 ou 4 crises de migraine par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine.
Les premières crises apparaissent durant l’enfance à l’âge adulte. Au-delà de 40 ans, les maux de tête sont plus rares et disparaissent souvent après 50 ans.
Les mécanismes de la migraine
On ne sait pas pourquoi certaines personnes ont des maux de tête, migraines ou de céphalées de tension, et d’autres n’en ont tout simplement jamais, même si elles sont exposées aux mêmes déclencheurs.
Pendant les années 1960 à 1990, on croyait que les migraines ont été causées principalement par des modifications vasculaires, soit un resserrement des vaisseaux sanguins entourant le cerveau, suivie d’un gonflement. Toutefois, les recherches ont montré ensuite que l’origine de la migraine est beaucoup plus complexe. En effet, toute une cascade de réactions dans le système nerveux causant ce mal de tête intense. Nous avons récemment découvert un mécanisme neurologique pour expliquer pourquoi la lumière accentue la douleur de la migraine alors que les réactions en chaîne obscurité et calme le réduit. Ces stimulant vont avoir des effets non seulement sur les vaisseaux sanguins, sur les neurotransmetteurs et sur d’autres éléments.
Sans une compréhension approfondie des mécanismes de la migraine, nous savons encore de mieux en mieux ses déclencheurs et les moyens de le combattre.
Les personnes qui ont des céphalées de tension demeurent généralement faibles et dérangées par leurs maux de tête. En outre, elles ont rarement consulté un médecin pour cette raison. Les céphalées de tension créent étanchéité sur le front. Elles sont souvent causées par la tension nerveuse et l’anxiété. Contrairement aux migraines, la douleur lancinante n’est pas aggravée par les activités. Elle ne cause pas de nausées ou de vomissements. Il ya plusieurs autres différences entre ces deux types de maux de tête.
Symptômes de la migraine
Une migraine est précédée ou non précédée par l’aura, ou quelques signes. Cela varie d’une personne à l’autre. La migraine avec aura est moins fréquente que la migraine sans aura.
L’aura
Ce phénomène de nature neurologique dure de 5 à 60 minutes avant que le mal de tête apparaît. Ainsi, le patient sait à l’avance que, dans quelques minutes, il aura très mal à la tête. Cependant, il arrive aussi que l’aura n’est pas suivie de maux de tête. L’aura peut se manifester de différentes façons:
-effets des arts visuels: la foudre lumineux, des lignes colorées d’une vision double;
-perte temporaire de la vision dans un œil ou des deux yeux;
-une faiblesse importante sur un côté du corps, qui s’apparente à la paralysie (appelé dans ce cas, la migraine hémiplégique);
des difficultés d’élocution.
signes d’alerte
Elles précèdent les maux de tête de quelques heures à 2 jours le plus souvent:
-la fatigue;
-raideur de la nuque;
-une sensibilité accrue au bruit, lumière et odeurs.
Les principaux symptômes
Les principaux symptômes de la migraine. En général, ils durent de 4 à 72 heures ;
-maux de tête plus intense et plus durable que les maux de tête ordinaire.
-une douleur localisée, souvent concentrée sur un seul côté de la tête.
-une douleur lancinante, palpitant, rythmé.
-les nausées et les vomissements (souvent).
-changements dans la vision (vision brouillée avec des points noirs).
-sensation de froid ou de la transpiration.
Le mal de tête est souvent suivie par la fatigue, une difficulté de concentration, et parfois un sentiment d’euphorie.
Les personnes à risque
-Les femmes, les migraines touchent près de 2 fois plus de femmes que d’hommes. Deux tiers des femmes touchées par le syndrome en souffrent seulement pendant les menstruations. Ces changements hormonaux qui déclenchent la migraine, sont particulièrement la diminution des hormones sexuelles, à la fin du cycle menstruel. Les crises de migraine sont plus importantes à partir de la puberté et elles ont tendance à disparaître avec la ménopause ainsi que pendant la grossesse, les migraines ont tendance à diminuer en intensité à partir du deuxième trimestre de la grossesse.
-Les gens dont les parents souffrent ou ont souffert de migraines, en particulier dans le cas de migraine avec aura.
-Les personnes présentant un déficit héréditaire d’un gène qui prédispose à la migraine hémiplégique. Cette forme familiale de migraine héréditaire est rare. Elle est caractérisée par une paralysie prolongée, généralement d’une partie d’un seul côté du corps.