Menthe poivrée
Mentha piperita L.
Quel est son aspect ?
La menthe poivrée est une plante herbacée vivace pourvue d’une tige tétragone de quelque 60 cm de haut. Ses feuilles sont très caractéristiques : elles sont pétiolées, ovales à lancéolées, marquées d’une nervation très apparente. Ses petites fleurs violet pâle s’épanouissent de juillet à septembre. La menthe poivrée développe un réseau dense de rhizomes et de stolons sous la terre par lesquels elle se multiplie. On admet généralement que cette variété de menthe résulte du croisement de la menthe d’eau
(Mentha aquatica) avec la menthe verte (Mentha spicata).
Où pousse-elle ?
C’est un hybride résultant des efforts des cultivateurs du village anglais de Mitcham. C’est au XVIIe siècle que l’espèce a probablement vu le jour. Pour l’excellente composition de son huile essentielle on a très tôt commencé à la cultiver même au delà des frontières de l’Angleterre, et ce presque dans le monde entier.
Comment la récolter et la conserver ?
Les tiges entières sont récoltées trois fois par an, avant que la plante ne soit en fleur. Elles sont mises à sécher à l’ombre, ou sous couvert, dans des locaux bien aérés. Les feuilles doivent être légèrement flétries avant de passer à la distillation.
Que contient-elle ?
Toutes les espèces de menthe renferment une huile essentielle, mais un hybride cultivé en Angleterre, le « Mitcham » s’adapte spécialement bien à sa production, car il en contient environ 1 %. Celle-ci se compose de 50 % de menthol, ainsi que de menthone, de phellandrène, de pinène et de cinéol. Les variétés de menthe cultivées en Asie orientale et au Japon renferment de beaucoup plus grandes quantités de menthol. Elles constituent une importante source de matières premières pour l’industrie.
La menthe en cosmétologie :
Le menthol est une substance de base pour la fabrication de dentifrices, de collutoires, de liniments rafraîchissants, de produits pour le bain, de masques, de gels, etc. Il confère un parfum agréable et son action est à la fois émolliente et tonifiante. La demande en menthol est tellement importante que la production en menthe fraîche n’arrive pas à la satisfaire. Un menthol synthétique a été mis au point pour cette raison. La menthone apporte une note de fraîcheur dans certains parfums orientaux ou à base de rose.
A quoi sert-elle encore ?
En médecine, les propriétés désinfectantes et calmantes de l’essence de menthe et du menthol sont utilisées dans le traitement de troubles de la digestion et pour la préparation de baumes antirhumatismaux.